18 mai 2024
différence borne wifi et répéteur wifi

Quelle est la différence entre une borne wifi et un répéteur wifi ?

Les terminologies employées par les fabricants de matériel informatique ne sont pas toujours faciles à comprendre pour le grand public. Néanmoins, vous devriez vous intéresser aux caractéristiques de ces matériels qui vous permettent de vous connecter au réseau Internet à des fins personnelles ou professionnelles. Examinons les différences entre un point d’accès sans fil, également appelé terminal sans fil ou borne wifi, et un répéteur de réseau wifi.

Quelles sont les similitudes entre le point d’accès et le répéteur Wifi ?

L’amplificateur wifi, également appelé répéteur Wifi, et le point d’accès sont deux appareils informatiques utilisés pour étendre la portée du signal Wifi dans une maison, un lieu de travail ou à l’extérieur. Ils sont souvent mal compris car leurs rôles sont presque identiques.
Après avoir défini le rôle de chacun dans la couverture Wifi déployée dans une maison ou un lieu professionnel, on s’aperçoit qu’il y a pas mal de différences entre les deux. Grâce à une infrastructure Wifi, vous pouvez vous connecter au réseau sans avoir besoin d’une connexion Ethernet. Ces deux systèmes fonctionnent de manière similaire, mais leur champ d’action et leur efficacité sont très différents, même si la puissance du signal est la seule différence.

Quelle est la définition d’un point d’accès Wi-Fi ?

Une connexion Wi-Fi est disponible dans de nombreux restaurants et lieux publics. Que la connexion soit possible à l’extérieur, comme sur une terrasse, ou à l’intérieur, comme dans un musée, la puissance de la couverture Wifi est essentielle.
Le point d’accès se distingue d’un répéteur Wifi en ce qu’il permet à plusieurs ordinateurs portables, tablettes, téléphones cellulaires et autres appareils de se connecter en même temps sans sacrifier la puissance ou la vitesse de connexion.
Ce surcroît de performances convient aux zones très fréquentées comme les gares et les aéroports. Si vous avez besoin d’une large couverture Wifi et de donner du Wifi à un grand nombre de personnes, le point d’accès ou la borne wifi, également appelé hotspot, est l’équipement à acheter.

Les avantages de l’achat d’une borne Wifi

Le point d’accès possède beaucoup plus de fonctionnalités que le répéteur, ce qui permet de déployer un signal Wifi dans une résidence. Par conséquent, vous avez accès à un réseau Wifi de qualité, entièrement flexible et personnalisé, ainsi que la possibilité de créer un réseau sécurisé.
Ainsi, en installant une borne wifi, vous permettez :

  • la connexion simultanée et commune à un grand nombre d’utilisateurs ;
  • la connexion automatique au hotspot le plus proche de votre emplacement avec une excellente qualité de connexion à Internet ;
  •  l’accès à un portail de connexion depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;
  • l’installation d’un système de filtrage des accès avec régulation des connexions, autorisations partielles ou totales, limites de temps… ;
  • la création d’un réseau de plusieurs hotspots.

Pour assurer une distribution de qualité du Wifi dans la région à couvrir, le point d’accès doit être câblé à votre réseau (prise RJ45). La liaison est ensuite distribuée par ondes radio Wifi afin que chaque visiteur puisse se connecter.

En fonction de vos besoins en matière de sécurité d’accès, vous pouvez accorder à chaque utilisateur un accès libre ou lui demander d’utiliser un mot de passe.

Quels sont les avantages de l’achat d’un répéteur Wifi ?

Le répéteur Wifi vous permet d’étendre la couverture Wifi à travers votre maison ou votre bureau, voire à l’extérieur si vous choisissez un boîtier résistant aux intempéries. Il est relié au routeur, qui est relié au modem. Il vous permet de vous connecter à Internet même si la puissance du signal émis par votre box n’est pas assez forte.
Il n’a pas de paramètres réseau ni de choix de configuration, contrairement au point d’accès Wifi. Il ne dispose que d’un seul voyant qui indique la puissance du signal reçu.
En raison de la distance, le signal Wifi fourni par votre box peut être trop faible si votre habitation comporte un étage ou un espace important au sol. Vous pouvez vous retrouver hors de portée de la zone de service si les ondes radio Wifi perdent leur puissance et ne sont plus reçues par votre ordinateur.
L’amplificateur Wifi augmente la portée du déploiement Wifi sans diminuer la puissance du signal ni le ralentir. Il vous suffit de le connecter à votre box internet ou de le placer à chaque étage de votre maison à mi-chemin entre votre box ou votre routeur et l’emplacement de votre PC.
Vous disposerez alors d’un signal puissant qui vous permettra de travailler ou de jouer en ligne sans interruption. Il est à noter qu’il existe à la fois des répéteurs et des points d’accès Wifi. La configuration de la box depuis son interface administrée par votre ordinateur détermine son fonctionnement en tant que répéteur ou hotspot.

Vous aimerez aussi comment sécuriser votre répéteur wifi et quel est le fonctionnement d’une borne wifi.