18 mai 2024

Comment sécuriser un répéteur Wifi ?

Permettant de profiter d’une connexion internet fiable sans toutes les restrictions liées au câblage, le Wifi est très utile. Cependant, cette technologie est une véritable porte d’entrée qui donne accès à toutes vos données personnelles. En effet, la connexion Wifi est beaucoup moins sécurisée que la connexion filaire et cela est encore plus vrai avec un répéteur Wifi ou un routeur wifi.

Sachez cependant qu’il est possible de renforcer la sécurité de votre connexion Wifi afin d’offrir la meilleure protection à vos données.  Si vous souhaitez profiter d’une connexion Wifi plus sécurisée, lisez cet article et découvrez comment sécuriser son répéteur Wifi.

Comment assurer la sécurité d’un répéteur Wifi ?

Étant visible par tous ceux se trouvant dans la zone de couverture, le Wifi est une connexion très exposée au piratage. On ne compte plus le nombre de personnes qui se sont fait pirater leur Wifi et ont perdu des données sensibles (numéro de carte bleue etc.). Il est donc primordial de protéger sa connexion Wifi afin d’éviter ce genre d’incident.

Afin d’offrir la meilleure protection possible à votre connexion Wifi, vous devez suffisamment sécuriser votre amplificateur Wifi. Pour correctement sécuriser votre répéteur Wifi, vous devez faire bien plus que crypter vos données en WPA2.

Dans cet article nous vous donnerons des astuces simples pour correctement sécuriser votre répéteur Wifi. La première de ces astuces consiste à modifier les configurations par défaut de votre répéteur Wifi.

Modifier les configurations par défaut du répéteur

Cette astuce doit devenir un réflexe pour vous lorsque vous achetez un nouveau répéteur Wifi. En effet, la majorité des personnes conservent les identifiants et les mots de passe par défaut de leur répéteur. Cependant ces informations sont facilement trouvables sur internet et permettent à n’importe qui d’avoir accès à l’interface administrateur de votre répéteur Wifi.

Nous vous recommandons donc de toujours prendre la peine de définir votre propre mot de passe sur votre répéteur Wifi. Veillez à ce que ce mot de passe soit complexe avec des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.

Veillez aussi à masquer la diffusion du SSID de votre connexion Wifi dans les paramètres de votre box internet. De cette façon, votre connexion Wifi ne sera plus visible par le voisinage et nécessitera donc une connexion manuelle.

Activer le filtrage d’adresse MAC

Pour faire simple, filtrer les adresses MAC consiste à sélectionner un par un les équipements pouvant se connecter à votre Wifi. Cette méthode est peut-être pénible mais elle est extrêmement efficace quand il s’agit d’éviter les intrusions.

Pour ceux qui l’ignorent, l’adresse MAC est l’identifiant unique que possède la carte réseau de tous les périphériques. Cet identifiant permet d’identifier de façon unique chaque périphérique dans le monde.

Donc en filtrant les adresses MAC, tous ceux qui ne seront pas sur la liste ne pourront pas se connecter à votre Wifi. Vous pourrez ainsi éviter tout risque d’intrusion car ceux qui ne sont pas sur la liste ne pourront pas se connecter.

Désactiver le WPS

La majorité des répéteurs Wifi dernière génération dispose de cette fonctionnalité qui permet de faciliter la connexion au réseau sans fil. Bien que cette fonctionnalité soit très utile, elle présente un gros défaut de sécurité. Ceci car le signal qu’elle émet peut très facilement être capté par des personnes mal intentionnées.

Afin d’éviter que le signal émis par le WPS soit utilisé afin de vous dérober vos informations personnelles, nous vous recommandons de le désactiver. Une fois désactiver, vous n’aurez plus qu’à paramétrer l’installation de votre nouveau matériel en passant par le navigateur.

Installer un VPN

Cette solution demande quelques connaissances en informatique cependant elle est la particulièrement efficace. Avec un VPN vous pouvez masquer votre identité ou changer votre lieu de connexion. Sachez aussi que le VPN vous permet de chiffrer l’ensemble des données qui transitent par votre connexion internet.

Pour mettre en place un VPN sur votre connexion Wifi, vous avez plusieurs options. La première est d’utiliser un VPN gratuit mais vous devez savoir que ce type de VPN ne sont pas très performants. En plus, généralement l’utilisation que ce type de VPN fait des données qu’il recueille n’est pas transparente.

Vous l’aurez compris, avec eux vous ne profitez pas réellement d’une grande sécurité. Nous vous recommandons donc de souscrire à un abonnement auprès d’un des leaders du marché en matière de VPN. Vous pourrez facilement trouver un VPN fiable et abordable en cherchant sur internet.

Réaliser régulièrement les mises à jour de son répéteur

Des vulnérabilités système peuvent donner naissance à des failles sur votre répéteur Wifi. Ces failles peuvent être exploitées par des personnes malintentionnées afin de pirater vos informations personnelles. Ces failles peuvent aussi être utilisées par des pirates informatiques afin de transformer vos appareils en botnet.

Avec les mises à jour, les concepteurs corrigent les erreurs et les failles présentes sur le firmware. Elles permettent donc d’assurer à votre répéteur une meilleure sécurité contre les potentielles attaques. Il est donc primordial de toujours réaliser les mises à jour de votre répéteur Wifi.

Evitez à tout prix les répéteurs obsolètes

À chaque nouvelle sortie de répéteur Wifi des améliorations sont apportées. En effet, si un répéteur Wifi est considéré comme obsolète ce n’est pas pour rien. En utilisant un répéteur obsolète, vous vous exposez à toutes sortes de risques en matière d’intrusion.

Les modèles de répéteurs Wifi récents possèdent des systèmes de protection puissants qui leur permettent d’offrir une meilleure sécurité face aux intrusions. Raison pour laquelle nous vous recommandons de toujours opter pour un modèle de répéteur Wifi récent.

En dehors de ça, les modèles de répéteurs Wifi obsolètes ne reçoivent pas de mises à jour. Ils sont donc encore plus exposés aux attaques de pirates.

Gardez votre répéteur Wifi protégé

Parfois les personnes dont on cherche à se protéger sont celles qui sont le plus proche de nous. Si votre répéteur est à la portée de tout le monde, alors n’importe qui peut venir avec un câble Ethernet et s’y connecter. Il pourra alors avoir accès à votre connexion et à toutes vos données sans difficulté.

Nous vous recommandons donc de bien faire attention à l’emplacement de votre répéteur. Ce dernier ne doit pas être installé à la portée du premier venu. Vous devez lui trouver un emplacement sécurisé afin qu’il soit difficilement accessible par les étrangers.

En somme, voilà les points importants auxquels vous devez faire attention pour sécuriser votre répéteur Wifi. Avec ces quelques modifications, vous pourrez utiliser votre répéteur Wifi sans inquiétude.