Comment fonctionne une borne Wifi ?

Connu de tous, le Wifi est actuellement le système le plus utilisé afin de permettre aux appareils de communiquer. À la fois simple et rapide, le Wifi permet à plusieurs appareils situés à proximité d’une borne Wifi de profiter d’une connexion internet.

Les bornes Wifi sont utilisées par des millions de personnes cependant très peu d’entre eux en connaissent réellement le fonctionnement. En effet, une grande partie des utilisateurs de cet appareil n’ont aucune idée de comment il fonctionne. Si le fonctionnement de cet appareil vous intéresse, alors découvrez dans cet article comment fonctionne une borne Wifi.

Équipement indispensable pour pouvoir profiter du wifi dans une zone donnée, la borne Wifi se présente sous de nombreuses formes. En effet, cet équipement peut être une box de maison, un modem portable ou encore un hotspot.

Cependant peu importe la forme de la borne wifi, elle fonctionne toujours de la même façon. Avant de vous parler du fonctionnement d’une borne Wifi vous devez savoir ce qu’est le Wifi.

Qu’est-ce que le Wifi ?

Le WIFI ou Wireless Fidelity est une technologie permettant à plusieurs appareils de se connecter entre eux et à internet. Cette technologie n’utilise pas de câble ou de fils mais repose plutôt sur les ondes radioélectriques. Grâce à des ondes radioélectriques, le Wifi arrive à relier plusieurs appareils sur une distance plus ou moins importante.

La technologie Wifi s’appuie sur la norme IEEE 802.11 pour la gestion de la communication. Cette norme est un ensemble de standards utilisés de façon internationale afin de régir la communication sans fil. Ces standards ont beaucoup évolué depuis la création du Wifi et permettent aujourd’hui de profiter d’un débit théorique très élevé.

Voilà, maintenant que vous savez ce qu’est le Wifi, nous allons vous parler du fonctionnement d’une borne Wifi.

Quel est le fonctionnement d’une borne Wifi

Comme les bornes GSM, les bornes Wifi produisent des ondes radio qui permettent la transmission des données. Ces ondes sont transmises sur une certaine distance en fonction de la puissance du signal émis par la borne Wifi.

Les appareils situés dans la zone de couverture du signal émis par la borne Wifi peuvent alors s’y connecter. Une fois connectés, ils peuvent librement échanger des données entre eux. Cependant pour que les équipements connectés à la borne Wifi puissent avoir accès à internet, cette dernière doit elle-même être connectée via un câble.

En effet, la borne Wifi ne fait que redistribuer sous forme d’onde radio la connexion qu’elle reçoit de l’extérieur. Cette connexion peut provenir d’un fournisseur d’accès internet (FAI) à travers une box, un décodeur, une carte SIM ou encore un routeur.

Sachez aussi que pour qu’un équipement puisse profiter du Wifi, ce dernier se doit d’avoir un adaptateur réseaux sans fil (carte Wifi). Cet adaptateur a pour fonction de convertir les informations envoyées sous forme de signal radio en information compréhensible par l’ordinateur. Il convertit aussi les requêtes de l’ordinateur en onde radio afin qu’elles puissent être captées par la borne Wifi.

Lorsque la borne Wifi reçoit le signal émis par la carte wifi d’un appareil, elle commence par le décoder. Une fois le signal décodé, les informations qu’il contient seront transmises à internet via la connexion avec le câble Ethernet. Lorsque la réponse à la requête transmise par la borne arrivera, la borne la transformera en signal radio et le cycle recommencera.

Vous l’avez compris, la borne Wifi fonctionne grâce à un trafic bidirectionnel. Les données venant d’internet sont reçues par la borne Wifi pour être transformées en signal radio. Par contre, les requêtes des équipements connectés sont décodées et transformées en données qui seront envoyées sur internet.

Vous savez désormais dans les détails comment fonctionne une borne Wifi. Vous avez alors certainement compris que la popularité de cet équipement n’est pas volée et est due à ses nombreux avantages.

Les avantages d’un point d’accès Wifi

Le point d’accès Wifi possède un nombre très important d’avantages il n’est donc pas possible de tous vous les présenter dans cet article. Cependant, afin que vous ayez une idée des avantages d’une borne Wifi nous avons sélectionné les plus utiles d’entre eux. Voici donc les principaux avantages d’une borne Wifi.

Sa mobilité

Ne nécessitant pas de connexion filaire, la borne Wifi offre une grande mobilité à ses utilisateurs. Ces derniers peuvent se déplacer librement dans la zone de couverture sans le moindre problème de connectivité.

Sa facilité d’installation

L’installation d’une borne Wifi se limite dans la majorité des cas au branchement du câble Ethernet. En effet, ces équipements sont généralement vendus entièrement configurés. Tout ce que vous avez à faire c’est de connecter le câble Ethernet et de configurer le mot de passe si c’est nécessaire.

Sa facilité d’utilisation

Une fois configurée, une borne Wifi permet à tous ses utilisateurs de se connecter de façon automatique. Bien évidemment pour que cette connexion ait lieu, les utilisateurs doivent être dans la zone de couverture de la borne Wifi.

Vous pouvez configurer le nombre d’utilisateur, le mot de passe et même la portée de votre borne Wifi. Vous avez ainsi un contrôle total sur la connexion distribuée par votre borne Wifi. En plus avec l’adresse administrateur, le nom d’administrateur et son mot de passe, vous pouvez configurer votre borne Wifi depuis n’importe quel appareil qui y est connecté.

NB : Vous pouvez agrandir la zone de couverture de votre borne Wifi en utilisant un répéteur WI-FI afin d’amplifier le signal.

Son coût

Grâce à une borne Wifi, vous n’aurez pas à investir dans des mètres de câbles Ethernet et du matériel de sertissage. Sachez aussi que cet équipement ne demande pas d’entretien et s’abîme très difficilement ce qui réduit les coûts d’entretien.

En plus, dans la majorité des cas, l’installation d’une borne Wifi ne demande que très peu de main-d’œuvre. La borne Wifi permet donc de réaliser des économies sur la main-d’œuvre nécessaire pour son installation.

Maintenant que vous connaissez les avantages des bornes Wifi, nous allons vous présenter leurs inconvénients.

Les inconvénients de la borne Wifi

Le fonctionnement de la borne Wifi offre de nombreuses possibilités en matière d’utilisation. Cependant, ce fonctionnement n’est pas parfait et possède aussi quelques failles.

Un débit instable

Le Wifi passe à travers de nombreux obstacles (les murs et les objets) ce qui ralentit grandement son débit. C’est pour cette raison que le Wifi a du mal à fonctionner dans les sous-sols.

Une fragilité du signal

Le signal émis par la borne Wifi peut très facilement être affaibli par les éléments extérieurs. En effet, des éléments comme les ondes électromagnétiques d’autres appareils peuvent facilement empêcher la borne Wifi de fonctionner normalement.

Une sécurité assez faible

Avec une borne Wifi tout le monde voit votre réseau donc si ce dernier n’est pas correctement sécurisé, il peut facilement être piraté. Veuillez donc à bien sécuriser votre borne Wifi afin d’éviter les problèmes de confidentialité de données.

Les commentaires sont clos.