18 mai 2024

Quelle borne Wifi choisir ?

Très utiles, les bornes Wifi vous permettent de partager votre connexion filaire dans un périmètre donné sans avoir besoin de câblage. En effet, avec une borne Wifi tous vos périphériques possédant une carte Wifi pourront profiter d’une connexion internet sans fil.

Cependant vous devez savoir que chaque type de borne Wifi possède un nombre de connexions et une zone de couverture précises. Il est donc important de bien choisir votre point d’accès Wifi afin que cette dernière puisse satisfaire vos besoins. Si vous ne savez pas comment choisir votre borne Wifi, lisez cet article et découvrez comment choisir sa borne Wifi.

Quelle borne Wifi choisir ?

Le choix d’une borne Wifi est tout sauf simple car il nécessite la prise en compte de nombreuses caractéristiques. En effet, si vous désirez que votre point d’accès Wifi corresponde à vos besoins, vous devez faire très attention à ses caractéristiques. La première de ces caractéristiques est le nombre de bandes de la borne Wifi.

Le nombre de bandes de la borne Wifi

Pour ceux qui l’ignorent, le nombre de bandes d’une borne Wifi représente le nombre de fréquences que la borne peut créer. Ce nombre est très important et déterminera le nombre de personnes pouvant se connecter à la borne Wifi.

Vous devez donc sélectionner une borne Wifi possédant un nombre de bandes correspondant au nombre d’utilisateur potentiel. Sur le marché vous pourrez rencontrer des bornes Wifi avec un nombre important de bandes. Vous avez donc l’embarras du choix en ce qui concerne le nombre de bande pour votre borne Wifi.

Le nombre d’antennes de la borne Wifi

Si votre borne Wifi possède des antennes alors leur nombre influence grandement ses performances. Plus la borne Wifi a d’antennes et plus son signal est puissant ce qui joue sur sa portée et son débit. En général les bornes Wifi ont 2 antennes mais vous pouvez également rencontrer des modèles haut de gamme avec jusqu’à 8 antennes.

Pour savoir quel est le nombre d’antennes dont votre borne Wifi à besoin, vous devez prendre en compte 2 caractéristiques. Vous devez tout d’abord prendre en compte la taille de la zone de couverture. Ensuite vous devez prendre en compte les obstacles potentiels que peut rencontrer le signal Wifi de votre borne.

En fonction de ces deux caractéristiques vous saurez quel est le nombre d’antennes que votre borne Wifi doit avoir. Sachez que pour une zone de couverture de moins de 10 m2, une borne Wifi sans antenne peut faire l’affaire. Par contre pour une superficie supérieure à 10m2 votre borne Wifi se doit d’avoir au moins une antenne.

La norme de la borne Wifi

Cette caractéristique est un peu plus technique que les autres et représente un langage codé de type 802.11 ac. Plus ce langage est avancé et plus la borne Wifi sera performante. Actuellement les deux normes les plus utilisées sont la norme 802.11n et la norme 802.11ac.

La norme 802.11n offre un débit de 65 Mbps pour une zone de couverture comprise entre 35 et 250 m2. La norme 802.11ac quant à elle offre un débit de 780 Mbps pour une zone de couverture limitée à 35 m. Sachez aussi qu’il existe la norme 802.11ad qui offre un débit de 6,75 Gbps mais possède une étendue d’à peine 10 m2.

Les ports de connexion

En général, les bornes Wifi possèdent au moins un port de connexion afin de pouvoir être connectées à la box internet. Mais sachez tout de même que vous pourrez rencontrer des bornes Wifi avec d’autres ports Ethernet et même des ports pour le transfert de fichier.

Donc sélectionner la borne ayant les ports qui correspondent à vos besoins. Par exemple, si vous avez 2 imprimantes qui n’ont pas de carte Wifi, sélectionnez une borne Wifi avec 3 ports Ethernet. Ceci afin de pouvoir les connecter en direct avec des câbles Ethernet.

La facilité d’utilisation

L’utilisation et l’installation des bornes Wifi ne sont pas toujours faciles. Nous vous recommandons donc de sélectionner un modèle que vous pourrez facilement installer et utiliser. De cette façon, vous pourrez faire des économies sur la main-d’œuvre liée à la maintenance et à l’installation.

Si vous n’êtes pas habitué à ce genre d’équipement, n’hésitez pas à opter pour une borne Wifi débutante. Vous pouvez aussi opter pour une borne Wifi avec une notice en français ou une interface administrateur en français. De cette façon, vous pourrez beaucoup plus facilement la configurer et l’utiliser.

Voilà, vous savez désormais exactement ce à quoi vous devez faire attention lors du choix de votre borne Wifi. Vous pouvez donc facilement savoir quelle est la borne Wifi qui correspond à vos besoins. Cependant sachez que pour arriver à profiter pleinement des performances de votre borne Wifi, vous devez être en mesure de l’utiliser.

Comment utiliser un point d’accès wifi ?

L’utilisation d’une borne Wifi est plus ou moins complexe en fonction de son modèle et de son type. Nous ne pouvons donc pas vous donner une explication valable pour toutes les bornes Wifi. Cependant nous essaierons de résumer les grands axes de l’utilisation d’une borne Wifi. De cette façon, vous aurez toujours une petite idée de comment utiliser votre borne Wifi.

Moduler la puissance de votre borne Wifi

Il est possible que le signal de base de votre borne Wifi manque de puissance raison pour laquelle il est nécessaire de moduler sa puissance. Pour ce faire, commencez par lister les appareils utilisant le Wifi dans votre habitation (téléphones, tablettes, caméras etc.). Ensuite, en fonction de vos besoins, amplifiez ou réduisez la portée du signal de votre borne Wifi.

Trouver le bon emplacement pour la borne Wifi

Si vous désirez que votre borne Wifi fonctionne parfaitement, vous devez l’installer au bon endroit. Recherchez le coin de votre habitation où la couverture réseau est la meilleure afin d’y installer votre borne Wifi.

Pour trouver le coin avec la meilleure couverture réseau, tester la vitesse de chargement de la borne dans chacune des pièces de l’habitation. Évitez aussi d’installer votre borne Wifi à proximité d’équipements émettant des ondes susceptibles de gêner son signal.

Sécuriser votre réseau

Lorsque vous installez votre borne Wifi, vous devez faire très attention au plan sécurité. Veillez donc à choisir un mot de passe suffisamment complexe et difficile à deviner. Nous vous recommandons aussi de veiller à ce que votre mot de passe ne soit connu que par vous.