18 mai 2024

Comment choisir son répéteur wifi ?

Vous n’arrivez plus à bien jouir du wifi de votre box que vous avez acquis à prix cher. Vos enfants se plaignent à chaque fois qu’ils ont un accès limité au wifi, ce qui les ralentit dans leurs recherches et dans leurs révisions. Que faire ? La solution la plus adaptée pour renforcer la connexion internet dans votre domicile afin qu’elle soit profitable à tout le monde c’est l’usage d’un répéteur Wifi. Cet appareil aussi petit soit-il vaut son pesant d’or. Qu’il soit payé chez un opérateur de télécommunications ou en commerce, les rôles sont les mêmes, même si les fonctionnalités peuvent varier. Comment alors choisir son répéteur wifi ? Mais bien avant c’est quoi un répéteur wifi à ne pas confondre avec un routeur wifi ou une borne wifi ?

Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?

Un répéteur wifi est un appareil dont le rôle est de dupliquer et d’étendre la couverture réseau de votre box internet. Le nom est déjà assez parlant (répéteur). Il répète donc le signal qu’il capte de la box et le diffuse partout (normalement avec la même qualité) dans le reste la maison. Les coins qui n’arrivaient pas à capter le réseau wifi pourront alors le faire. Cet appareil se retrouve sous l’apparence d’un petit boîtier que l’on branche dans une prise.

L’amplificateur wifi peut être inclus sans frais supplémentaires dans votre abonnement internet. Il peut arriver aussi qu’il soit proposé en option (avec des frais supplémentaires) selon votre fournisseur d’accès internet.

Quelle est l’importance d’un répéteur Wifi ?

Grâce à un répéteur wifi, vous pouvez améliorer votre connexion internet en optimisant le signal de votre wifi pour qu’il soit accessible partout chez vous. Normalement avec votre box internet et le signal wifi qui y gravite autour à 360 degré, avec une portée située entre 20 m et 50 mètres, le souci de signal ne devrait pas se poser.

Cependant certains facteurs font qu’une baisse ou une absence de signal se produit. Vous avez entre autres : les interférences, le positionnement de la Box, l’épaisseur des murs, etc. Aussi, il peut arriver que plus on s’éloigne de la box, moins le signal wifi est visible. Pour corriger tous ces désagréments, un répéteur wifi vaut amplement la peine d’être installée chez vous.

Quels sont les différents types de répéteurs qui existent ?

La reproduction du signal du wifi de votre box pour une meilleure diffusion dans tout votre logement se fait avec un boîtier appelé amplificateur wifi. Cela, on le sait déjà. Cependant, ce boîtier peut se décliner en plusieurs variantes en fonction de l’appareil avec lequel il est connecté ainsi que des éventuelles conditions d’utilisation.

Le répéteur Wifi extérieur : Comme le nom l’indique il est fait pour une utilisation externe. Vous pouvez le placer dehors dans un espace où  il y a de l’électricité sans aucun risque et profiter de votre connexion internet.

Le répéteur wifi Ethernet: Avec ce type de répéteur, vous avez la possibilité de brancher des câbles pour vous connecter avec un ordinateur.

Le répéteur 5 GHz : Il est plus destiné aux box dont la fréquence est de la taille de 5 GHz.

Le répéteur Wifi CPL : En  réalité, il n’est pas considéré comme un vrai répéteur. C’est juste un simple système CPL qui consiste à fournir un signal wifi à la sortie de ses câbles électriques.

Le répéteur longue portée: Avec type de répéteur, vous avez la possibilité de capter votre signal wifi dans un périmètre de 2 à 3 km.

Le répéteur AC: C’est un répéteur plus récent et donc plus rapide. Il a aussi l’avantage d’être adapté à tous les systèmes mis en avant par votre box.

Quels sont les meilleurs répéteurs Wifi du marché?

À défaut d’améliorer votre connexion internet à partir d’un répéteur wifi pris chez un fournisseur d’accès internet  tels que Bouygues télécom, SFR, Orange ou encore Free, des répéteurs existent sur le marché. En  voici les plus en vue du moment.

TP-Link RE605X : le meilleur répéteur avec Wifi 6

Cet appareil de dernière génération est conçu pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Équipé du wifi 6, il est compatible à n’importe quel routeur Wifi ou point d’accès wifi dont il permet d’étendre la portée. Grâce à un débit théorique maximal cumulé de 1800 Mb/s, ce répéteur de type mural vous garantit une connexion plus fluide partout dans votre logement.

TP-Link RE650

Ce répéteur compatible aux signaux wifi 5 n’est pas forcément  aimé pour sa taille relativement encombrante mais est adulé pour son efficacité et sa performance. Avec ses quatre antennes dépliables, Le répéteur wifi TP-Link RE650 propose de répéter les signaux wifi 5 à un débit très élevé : 2600 Mb/s avec notamment 800 Mb/s sur la bande des 2,4 GHz. Il est rapide et propose une connexion fluide.

TP-Link RE200 : le répéteur Wifi budget ou petits espaces

Avec le TP-Link RE200 nous avons affaire à un Répéteur Wi-Fi bi-bande AC750. Il vous sera utile pour booster votre connexion wifi et assurer une meilleure diffusion de ce signal partout dans votre logement.

Le fait qu’il soit équipé de la nouvelle génération de technologie Wi-Fi 11ac, d’un bouton Range extender  le rend plus performant. Sa taille compacte et son  design monobloc  lui procurent une certaine facilité et une aisance dans son rôle. Celui d’étendre votre réseau Wi-Fi. Il conviendra aux utilisateurs pas très forcément portés sur le high-tech mais à la recherche d’une solution de confiance.

TP-LINK TL-WA850RE

Le TL-WA850RE se caractérise par sa fiabilité, sa simplicité d’installation et d’utilisation. Ce produit de chez TP-Link a la possibilité de couvrir jusqu’à 90 m2 par le signal wifi de votre box qu’il répète. Et ceci grâce à sa fonction Range Extender. Grâce au bouton WPS qu’il embarque, sa connexion avec votre box est immédiate.

Répéteur wifi Netgear WN3000RP-200PES

Avec ses deux antennes externes orientables qui lui garantissent une bonne couverture et sa forme en cube, le répéteur Netgear WN3000RP-200PES est un mini répéteur wifi 300 Mbps. La technologie Push ’N’Connect (WPS) dont il est équipé témoigne de sa qualité. Il est également compatible wifi 802.11b/g/n. Même s’il est limité en termes de débit, ce répéteur saura répondre à vos besoins les plus essentiels.

Quels sont les critères de choix d’un répéteur wifi ?

Pour acheter un répéteur wifi, il est important de vérifier le standard wifi de l’appareil par lequel votre routeur est mis à jour. À part cela la vitesse de données du répéteur est également à prendre en compte. A cela s’ajoute la vérification des antennes du wifi. Plus votre répéteur a des antennes, plus le volume de données traité simultanément est grand.

De même vous devez tenir compte du protocole et des  normes wifi. Ces-derniers ne cessent d’évoluer au cours du temps. (Fréquences, normes, débits, etc.) En ce qui concerne les normes, vous avez le Wi-Fi « n » (802.11n) et/ou le Wi-Fi « ac » (802.11ac), qui est plus récent en date. Vous avez même actuellement le « ac MU-MIMO » (« Multi User-Multiple Input and Multiple Output ». Il est proposé par les répéteurs les plus évolués.

Quant aux débits, sachez que votre amplificateur wifi ne peut  diffuser que le débit dont dispose votre box. Il ne peut pas faire au-delà de ses capacités.