2 mars 2024
wifi

Répéteur Wifi vs Routeur Wifi : quelles différences ?

Si vous souhaitez renforcer le signal Wi-Fi dans votre maison ou votre bureau, quelques options s’offrent à vous. Il peut être difficile de faire la différence entre un routeur et un répéteur Wifi. Quel équipement utiliser pour mettre en place un réseau Wifi de qualité et quelle est la différence entre les deux ? On vous explique tout dans cet article.

Quel rôle joue le routeur Wifi ?

Définissons un routeur pour mieux comprendre la différence entre celui-ci et un répéteur Wifi. Un routeur Wifi est un appareil qui possède des antennes externes ou internes. Son but est de reconnecter votre domicile ou votre entreprise au réseau local en se connectant au modem relié à la prise murale ADSL ou fibre.

En Wifi, plusieurs ordinateurs portables ou tablettes peuvent être reliés au routeur. Le routeur peut recevoir une requête d’un ordinateur spécifique du réseau et relayer la réponse à cet ordinateur sans la transmettre aux autres appareils connectés.

Si vous disposez d’une box chez vous, elle possède un modem pour recevoir le signal ainsi qu’un routeur intégré pour envoyer les données à l’appareil demandeur.

Une prise Ethernet RJ45 relie le routeur au modem, et celui-ci est uniquement connecté au modem. Cette connexion entre le modem et le routeur se fait à l’intérieur de votre boîtier dans votre cas.

Comme vous pouvez le constater, cela n’a rien à voir avec un répéteur Wifi, qui répète le signal Wifi et étend la zone de service à travers la maison.

Qu’est-ce qu’un répéteur Wifi ?

Un répéteur Wifi est défini comme un dispositif qui transmet des données sur un réseau sans fil.

Le répéteur Wifi est un boîtier qui se trouve entre l’endroit où vous souhaitez obtenir une connexion Wifi et votre boîtier, indépendamment du routeur et du modem. Il réplique le signal envoyé par votre box et l’étend à une zone plus large, garantissant ainsi une large couverture du signal Wifi. Ainsi, vous pouvez vous connecter au réseau Internet tout en étant éloigné de votre box.

Pour fonctionner correctement, votre répéteur doit être placé à équidistance de votre box et de votre appareil. Cela lui permet de capter un signal suffisamment fort et de le reproduire sur une zone plus étendue.

Les interférences et les obstacles dans votre maison, tels que les murs ou les cloisons, affectent les performances du répéteur. Par conséquent, vous devriez tester la réception du signal Wifi avant de le fixer de façon permanente au mur ou de le placer à un certain endroit.

Un répéteur de réseau Wifi peut être placé à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison ou de votre bureau. Dans ce cas, vous devez choisir un matériel résistant aux intempéries et fourni avec un boîtier étanche.

Répéteur Wifi et Routeur Wifi : des appareils si différents ?

Le routeur Wifi n’a rien à voir avec le répéteur Wifi, comme nous venons de l’expliquer. Ce sont deux gadgets qui fonctionnent ensemble pour vous permettre de vous connecter à Internet, puis d’envoyer et de recevoir des paquets de données via le routeur. Le routeur, qui déploie le Wifi à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre bureau, est connecté au répéteur Wifi via un fil RJ45 ou le Wifi.

Pour conclure, le chemin de l’information entre le routeur et le répéteur wifi peut être résumé comme suit :

  • Une prise murale ADSL ou fibre apporte le signal internet à l’intérieur de votre maison ;
  • le modem démodule et prépare le signal reçu pour le transmettre au routeur ;
  • le routeur est connecté au modem et envoie les données à l’ordinateur par une connexion filaire ou sans fil ;
  • Si l’ordinateur est trop éloigné du routeur, ces informations peuvent être envoyées via un répéteur.

Un routeur est donc nécessaire pour la transmission des données, mais un répéteur est indispensable si votre signal Wifi est trop faible et ne peut atteindre certaines zones de votre maison ou de votre bureau.

Comment Configurer un Routeur Wi-Fi ?

Le processus de configuration d’un routeur wifi neuf est assez simple. La première étape consiste à le brancher à votre modem ou à votre box internet. Une fois que c’est fait, vous devrez activer le Wi-Fi sur votre routeur. Cette activation nécessite généralement de taper un code PIN dans une application spéciale ou sur un site web. Une fois activé, votre routeur commencera à émettre un signal Wi-Fi. Vous pouvez ensuite utiliser votre smartphone, tablette ou ordinateur pour vous connecter au réseau sans fil.

Quelles Sont les Options de Configuration Disponibles ?

Une fois le routeur Wi-Fi configuré, vous pouvez le personnaliser en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez changer le nom et le mot de passe du réseau sans fil, ainsi que la fréquence du signal. Vous pouvez également désactiver certains canaux de fréquences pour limiter le nombre de personnes qui peuvent se connecter à votre routeur. Certaines marques, comme Asus, proposent des options supplémentaires telles que la possibilité de configurer un serveur VPN ou un serveur FTP pour accéder à vos fichiers à distance. Vous pouvez également configurer des règles de sécurité pour bloquer certains sites web ou certains types de trafic.

Comment Optimiser le Signal Wi-Fi ?

Pour obtenir un bon débit et une bonne couverture Wi-Fi, vous devez optimiser votre routeur. Une fois que votre routeur est installé et configuré, vous devez placer l’antenne à une distance appropriée des autres objets. Vous devriez également positionner l’antenne aussi haut que possible pour une meilleure couverture. De plus, si votre antenne est dotée d’un support orientable, vous devriez l’orienter vers l’endroit où vous utilisez le plus souvent votre connexion sans fil. Enfin, vous devriez opter pour un canal Wi-Fi moins saturé pour éviter les interférences.

Les routeurs Wi-Fi sont essentiels pour profiter au mieux des services en ligne. Ces appareils permettent une connexion sans fil, ce qui est très pratique et offre plus de liberté. Bien qu’ils soient assez simples à installer et à configurer, vous devez veiller à les optimiser correctement afin d’obtenir une bonne couverture et un bon débit. Avec un peu de patience et de connaissances, vous pourrez obtenir une connexion parfaite !

Vous aimerez aussi les articles suivants :

la différence entre une borne wifi et un répéteur wifi.

Combien de prises CPL peut-on brancher ?

Comment faire le choix d’un boîtier CPL ?