18 mai 2024

Comment choisir son boîtier CPL ?

Inventée dans les années 50, la technologie CPL permettait à l’origine de contrôler les poteaux d’éclairage à distance. Cependant cette technologie a bien évolué depuis et permet aujourd’hui une circulation des données avec des débits pouvant atteindre 100 Mbits/s.

La technologie CPL permet aux maisons domotiques et aux entreprises de profiter d’une connexion internet fiable dans les zones où le Wifi n’arrive pas. Cette technologie présente de nombreux avantages cependant pour réellement en profiter, vous devez correctement choisir votre boîtier CPL. Si vous êtes intéressé par la technologie CPL alors découvrez dans cet article comment choisir son boîtier CPL.

Comment bien choisir son boîtier CPL ?

Le choix d’un boîtier CPL nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs. Chacun de ces facteurs est important et permet de vous assurer que le boîtier CPL que vous sélectionnez correspond à vos besoins. Avant de vous parler de ces facteurs, vous devez connaître le principe de fonctionnement du boîtier CPL.

Quel est le principe de fonctionnement du boîtier CPL ?

Le CPL ou courant porteur en ligne est une technologie qui permet le transit des données informatiques à travers le réseau électrique domestique. Pour profiter de la technologie CPL, vous devez connecter un adaptateur CPL à votre modem grâce à un câble RJ45 (Ethernet).

Ensuite vous n’avez plus qu’à brancher un autre adaptateur CPL à une prise électrique dans une autre pièce. Une fois que vous avez branché l’autre adaptateur CPL, vous n’avez plus qu’à le connecter à votre appareil via un câble Ethernet.

Vous profiterez ainsi d’un réseau domestique connecté à internet. Avec ce système, vous pourrez connecter tous vos appareils au web et réaliser des transferts de données entre eux. Vous pourrez par exemple partager des fichiers avec les différents ordinateurs de la maison.

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les boîtiers CPL, nous allons entrer dans le vif du sujet. En effet dans la partie suivante nous vous expliquerons quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors du choix de votre boîtier CPL.

Quelles caractéristiques prendre en compte lors du choix d’un boîtier CPL ?

Les caractéristiques à prendre en compte lors du choix de votre boîtier CPL doivent correspondre à vos besoins. En fonction des spécificités de votre logement, vous aurez besoin d’un boîtier CPL avec des caractéristiques bien précises. La première caractéristique à laquelle vous devez faire attention lors du choix de votre boîtier CPL est son débit.

Le débit du boîtier CPL

Cette caractéristique est très importante pour l’utilisation de votre boîtier CPL. En effet, si ce dernier possède un débit trop bas, vous ne pourrez pas travailler correctement. Ce boîtier deviendra alors un handicap et ne servira à rien.

Généralement les débits des boîtiers CPL sont compris entre 500 et 600 Mbits par seconde. Cependant il existe des modèles qui peuvent monter jusqu’à 1 voire 2 Gbits par seconde. Faites donc le choix d’un boîtier CPL avec un débit suffisamment haut pour vous permettre de travailler avec un maximum de confort.

Sachez cependant que très souvent les débits spécifiés sur les emballages des boîtiers CPL ne sont pas exacts. En effet, les concepteurs de ces équipements cumulent les débits ascendants, descendants et les débits des ports Ethernets lors des calculs des débits. Ainsi, quand des marques comme Netgear annoncent un débit de 2 Gbits/s pour son boîtier CPL, vous n’aurez en réalité droit qu’à 1 Gbits/s.

NB : Gardez aussi à l’esprit que toutes les valeurs spécifiées sur les emballages ne sont que théoriques. Dans les faits vous aurez généralement droit à des statistiques 4 à 5 fois inférieures.

Après avoir vérifié si le débit offert par le boîtier CPL vous suffit, vous devez regarder son nombre de sorties Ethernet.

Le nombre de prises du boîtier CPL

Généralement les boîtiers CPL ne possèdent qu’une seule sortie Ethernet. Cependant il est possible de rencontrer des boîtiers CPL avec plusieurs sorties Ethernets. Ces sorties vous permettent de connecter plusieurs appareils situés dans la même pièce avec un seul adaptateur CPL. Vous avez ainsi la possibilité de connecter votre console, votre ordinateur et même votre téléviseur sans avoir besoin de plusieurs prises CPL.

Le Kit WI-FI

Il existe aussi des boîtiers CPL avec des options Wifi. Ce type de boîtier CPL vous permet de profiter d’un point de relais Wifi sans avoir à acheter de modem. Une fois installés dans une pièce, les boîtiers CPL Wifi vous permettent de profiter d’un signal wifi fiable avec un excellent débit. Vous pouvez ainsi vous en servir pour connecter votre smartphone, votre tablette et même votre ordinateur.

NB : Ce type de boîtier CPL permet aussi d’amplifier le signal Wifi de votre box.

L’option de prise électrique

La majorité des boîtiers CPL possède une prise afin de ne pas monopoliser l’une des prises de votre maison. Vous pouvez ainsi y brancher tout et n’importe quoi sans risque. Ces prises vous permettent de profiter des avantages du boîtier CPL sans être pénalisé. Vous pouvez y brancher vos appareils ou votre multiprise comme sur une prise classique.

Voilà, vous savez désormais comment choisir votre boîtier CPL. En prenant en compte ces caractéristiques vous pourrez facilement choisir le boîtier CPL qui correspond à vos besoins. Cependant, il y a encore quelques informations que vous devez avoir sur le fonctionnement du boîtier CPL.

Informations importantes sur les boîtiers CPL

Lors de l’utilisation d’un boîtier CPL, vous devez faire attention à certains détails afin que ce dernier fonctionne correctement. Si vous négligez ces détails, votre boîtier CPL ne pourra pas fonctionner à son maximum.

Le premier de ces détails est la distance entre le modem et le boîtier CPL. En effet, en fonction de la distance qui le sépare du modem, le boîtier CPL sera plus ou moins performant. Plus votre boîtier CPL est éloigné de votre modem et plus son débit est bas.

Le deuxième est le nombre de boîtier CPL car plus il y a de boîtier CPL et plus le débit sera bas. Essayez donc de réduire au maximum le nombre de boîtier CPL dans le logement afin d’avoir le meilleur débit possible.

Le troisième est la prise sur laquelle vous connectez votre boîtier CPL. Évitez de connecter vos boîtiers CPL sur des multiprises, branchez-le plutôt directement sur la prise murale. De cette façon, vous pourrez profiter d’un bien meilleur débit.

NB : Sachez aussi que des modèles de boîtier CPL de marques différentes peuvent dans certains cas communiquer entre eux.

Vous aimerez aussi savoir comment paramétrer votre boîtier CPL.

L’adaptateur CPL va changer votre vie ! 

Avoir des câbles un peu partout dans la maison peut rapidement devenir insupportable. Si votre Box Internet ne propose pas le Wifi, vous devrez impérativement connecter votre télévision via un câble. C’est pour cette raison que ces accessoires sont pertinents. Pour en savoir plus sur l’adaptateur CPL, il suffit de se renseigner sur ce site Internet. 

Vous aurez toutes les informations pour acheter des boîtiers compatibles avec votre connexion Internet et votre matériel. Il suffira de brancher votre box avec ce boîtier et vous passerez alors par le réseau électrique. C’est assez intéressant puisque vous installez où vous souhaitez votre matériel.

De ce fait, le boîtier CPL est aussi appréciable que le Wifi, cela permet de profiter d’une telle technologie même si elle n’est pas au rendez-vous. Par exemple, regarder la télévision dans la chambre alors que la box est présente dans le salon est tout à fait possible.

Vous gagnez ainsi en efficacité, cela évite ainsi de jongler avec tous les câbles qui prennent de la place et ils sont disgracieux. Renseignez-vous concernant le prix de ces boîtiers, cela vous permettra de les comparer très facilement.