18 mai 2024

Combien de prises CPL peut-on brancher ?

Excellente alternative au WIFI, le CPL possède un fonctionnement qui semble très limitant car les kits CPL ne contiennent que 2 adaptateurs. Raison pour laquelle beaucoup pensent que le CPL ne permet de connecter que 2 périphériques ce qui est faux.

En effet, avec un dispositif CPL il est possible de connecter beaucoup plus que 2 périphériques. La question est alors de savoir combien de périphériques peut-on brancher avec un dispositif CPL ? Si vous êtes intéressé par le système CPL lisez cet article et découvrez combien de prises CPL on peut brancher, vous pourrez ensuite trouver le meilleur boîtier CPL en suivant les conseils de ce site qui vous propose un guide d’achat et un comparatif sur les adaptateurs CPL.

Combien de CPL peuvent être ajoutés au même réseau ?

À la question « Combien de prises CPL peut-on brancher ? » il y a de nombreuses réponses. En effet, certaines sources situent ce nombre dans la soixantaine quand d’autres affirment qu’il est infini. Il est donc difficile de donner une réponse fiable à cette question sans avoir utilisé de prises CPL. Raison pour laquelle nous avons réalisé des tests avec un réseau CPL.

Ces tests nous ont permis de découvrir le nombre maximum de boîtiers CPL qui peuvent être connectées dans un réseau CPL. Ils nous ont aussi permis de découvrir le comportement du réseau CPL en fonction du nombre de prises CPL branchées. Mais avant de vous parler de tout ça, vous devez savoir comment fonctionne un réseau CPL.

Comment fonctionne un réseau CPL ?

Le fonctionnement du réseau CPL est assez simple, en effet ce réseau a besoin d’au moins 2 boîtiers CPL. Le premier boîtier CPL doit être connecté sur la box ou le modem et le deuxième à une prise électrique.

Le premier boîtier CPL a pour fonction de transmettre les données du modem au réseau électrique domestique et inversement. Quant au deuxième boîtier, il récupère les données transmises par le premier boîtier et les envoie au périphérique via un câble Ethernet.

Ce fonctionnement simple permet de profiter d’une connexion internet fiable dans des zones où le Wifi n’arrive pas. Vous pouvez par exemple installer votre boîtier CPL dans votre sous-sol et ainsi profiter d’une connexion internet stable.

Cependant vous devez savoir que l’installation d’un réseau CPL peut influencer le débit de votre connexion internet.

Comment l’installation de prises CPL peut influencer le débit d’une connexion internet ?

Les prises CPL partagent le débit qu’elles reçoivent du modem. Raison pour laquelle, plus il y a de boîtier CPL et plus le débit est faible. C’est d’ailleurs l’une des limites bien connues du réseau CPL et la raison pour laquelle on recommande d’utiliser le CPL 2000.

Heureusement, en respectant certaines recommandations vous pourrez réduire au maximum l’influence des prises CPL sur votre débit.

Comment installer un réseau CPL avec plusieurs prises CPL ?

En effet, il existe de petites recommandations qui permettent de profiter au maximum d’un réseau CPL. Ces recommandations sont faciles à mettre en place et vous permettront de tirer les meilleures performances de votre réseau CPL. La première de ces recommandations consiste à éviter au maximum les multiprises.

Eviter au maximum les multiprises

Si vous désirez profiter du meilleur débit avec votre réseau CPL, nous vous recommandons d’éviter au maximum les multiprises. Veillez à toujours installer vos boîtiers CPL directement sur les prises électriques. Cela permet de protéger le signal envoyé par vos prises CPL des interférences.

En dehors d’éviter les multiprises nous vous recommandons aussi d’éviter les mélanges de marque et de références.

Eviter les mélanges de marque et de référence

Lorsque vous souhaitez mettre en place un réseau CPL, le mieux est toujours d’opter pour les mêmes marques avec les mêmes références. Vous pouvez choisir d’acheter plusieurs kits de 2 boîtiers chacun ou un kit de 3 boîtiers peu importe. Évitez seulement d’acheter des boîtiers de marques et de référence différentes.

NB : Si vous ne suivez pas cette recommandation, il est possible que votre installation CPL ne fonctionne pas.

La recommandation suivante concerne le nombre de prises CPL maximal que vous pouvez brancher sur votre réseau CPL.

Evitez de brancher plus de 10 prises CPL

En effet, comme nous l’avons dit plus haut, plus il y a de prises CPL sur votre réseau et plus son débit sera bas. Lors de nos tests nous avons constaté que 10 était le nombre au-dessus duquel le réseau CPL devenait tellement lent qu’il est inutilisable.

Nous vous recommandons donc de ne pas dépasser ce nombre de prises CPL si vous souhaitez profiter d’une bonne connexion internet. Si vous souhaitez pouvoir connecter plus de 10 équipements avec votre réseau CPL, alors vous devez utiliser des adptateurs CPL Wifi. Ce type de prise CPL fonctionne comme un répéteur Wifi. Elle vous permet donc de profiter d’un signal Wifi dans les pièces où elles sont installées.

Une autre des recommandations à suivre lors de l’installation d’un réseau CPL est liée à la distance entre les adaptateurs CPL.

Ne jamais dépasser 200 mètres de distance entre deux prises CPL

Sachez qu’au-delà de 200 mètres les prises CPL ne fonctionnent plus. Pour connecter des équipements situés à cette distance, le mieux est d’utiliser une connexion filaire avec un câble Ethernet.

La dernière recommandation à suivre lors de l’installation d’un réseau CPL concerne la synchronisation des prises CPL.

Faites attention à la synchronisation des adaptateurs CPL

La synchronisation des prises CPL de votre réseau CPL est une étape très importante de son installation. Cette étape permet de relier la prise principale à toutes les autres donc si elle est mal réalisée votre réseau CPL ne pourra pas fonctionner.

Pour réaliser la synchronisation des adaptateurs CPL de votre réseau CPL vous aurez besoin de l’aide d’un ami. Ce dernier devra être à côté de la prise à synchroniser pendant que vous serez devant la prise principale connectée au modem. Vous l’aurez compris la synchronisation se réalise prise après prise.

Conclusion

Pour terminer, la réponse à la question combien de prises CPL peut-on brancher est 10. En effet, 10 prises CPL est le maximum que vous pouvez brancher dans un réseau CPL tout en profitant d’un débit suffisant.

Ce n’est peut-être pas autant qu’avec un routeur mais c’est tout de même suffisant pour une utilisation domestique. En plus le réseau CPL possède des prises CPL Wifi qui vous permettent de profiter d’un réseau Wifi avec votre prise CPL. Donc vous pouvez vous en servir pour augmenter le nombre d’utilisateurs.