Qu’est-ce qu’un routeur Wifi ?

Un routeur sans fil encore appelé routeur WiFi, est en quelque sorte votre passerelle vers le web. Il est généralement fourni par votre fournisseur d’accès Internet (FAI) afin que vous puissiez être en ligne à tout moment. Mais vous pouvez aussi l’obtenir auprès d’un magasin ou d’une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériel informatique. Voici quelques informations supplémentaires au sujet de cet équipement.

L’utilité  d’un routeur sans fil (WiFi)

Un routeur WiFi vous permet de vous connecter sans fil à Internet, peu importe votre position à l’intérieur du bâtiment dans lequel il est installé, et ceci à partir de tout appareil compatible Internet. Mieux il est placé et meilleure est votre offre haut débit, plus votre expérience Internet sera fluide et stable. En fonction de ses caractéristiques, votre routeur Wifi pourra connecter deux ou plusieurs personnes simultanément.

Le fonctionnement d’un routeur

Le routeur convertit les données en ondes radio en utilisant deux fréquences : généralement, la fréquence 2,4 GHz a la plus longue portée tandis que la fréquence 5 GHz couvre plus rapidement les courtes distances. Vous pouvez trouver ces indications sur l’équipement que vous aurez choisi en fonction de vos besoins.

La puissance du signal Wi-Fi dans votre maison va dépendre en grande partie de l’emplacement de votre routeur sans fil. Assurez-vous donc qu’il ne se trouve pas dans un espace clos, comme un meuble de télévision. Si vous vivez dans une propriété aux murs épais, vous serez peut-être contraint de déplacer le routeur vers un endroit approprié.

Si vous avez correctement positionné votre routeur et que vos appareils perdent toujours le signal, il va falloir envisager de changer de FAI. Même les meilleurs routeurs ne peuvent pas booster une connexion avec un mauvais débit.

Les extensions d’un routeur Wi-Fi

Pour profiter de la pleine puissance d’un routeur Wi-Fi, il est de plus en plus fréquent d’y associer d’autres équipements ou accessoires. C’est le cas par exemple d’un amplificateur sans fil. Ce dernier permet d’augmenter le rayon de la connexion autour de votre maison.

Les amplificateurs WiFi se branchent sur des prises électriques. Vous pouvez donc les placer là où vous en avez besoin pour amplifier le signal de votre routeur.

Pour de meilleurs résultats, tenez compte de la configuration de votre routeur Wi-Fi et placez l’amplificateur à mi-chemin entre votre routeur existant et l’endroit où vous obtenez un signal médiocre. Ensuite, branchez-le simplement sur une prise murale.

Vous pouvez aussi connecter deux routeurs sans fil pour étendre le signal de votre connexion.

Cela peut être un peu fastidieux de connecter deux routeurs sans fil, mais c’est une excellente option pour créer un réseau Wi-Fi étendu fiable. Vous allez utiliser votre routeur de rechange pour répliquer le signal du réseau.

Certains routeurs peuvent déjà avoir cette fonctionnalité intégrée. Toutefois, si vous avez un modèle plus ancien, vous pouvez peut-être laisser les paramètres de votre routeur existant en mode « point d’accès » et définir votre deuxième routeur sur l’option « répéteur ». Vous aurez besoin du manuel d’instructions pour cela, mais les étapes sont assez simples.

Notre sélection de routeurs Wi-Fi

Sur le marché des accessoires informatiques, vous allez trouver plusieurs modèles de routeurs sans fil avec des configurations et des caractéristiques différentes les unes des autres. Voici notre sélection de 3 routeurs Wi-Fi pour vous orienter dans vos achats.

Le routeur Wi-Fi Asus XT8

Ce routeur possède deux points d’accès, un port USB et un port WAN. Il est possible d’y connecter plusieurs appareils grâce à ses ports LAN. Il est également doté d’un contrôle parental et d’un antivirus. De quoi vous offrir un maximum de sécurité pour les accès et les éventuelles intrusions. Son rayon d’action est aussi intéressant car il s’étend sur près de 500 m2.

Le routeur TP-Link Deco X90

Ce routeur fait partie des routeurs les plus puissants actuellement proposés par la marque TP-Link. Il prend en charge la nouvelle norme de Wi-Fi appelée Wifi 6 et propose ainsi un débit de très haute qualité pouvant aller au-delà de 6000 Mbps. Ce routeur est capable de prendre en charge un plus d’une centaine d’appareils de façon simultanée. 

Le routeur Eero Pro 6

Le routeur eero Pro 6 d’Amazon fait partie des routeurs Wi-Fi de dernière génération, capables de vous fournir des vitesses de connexion élevées. Vous pouvez l’obtenir en version simple ou en version pack comprenant le routeur en lui-même plus deux satellites. Ces extensions seront indispensables pour étendre la couverture Wi-Fi si vous possédez une vaste propriété.

Les commentaires sont clos.