23 avril 2024

Quel vidéoprojecteur pour la bureautique et le monde professionnel ou éducatif ?

Le choix d’un vidéoprojecteur adapté pour les travaux de bureautique, le monde professionnel ou éducatif est important pour donner plus d’attractivité à vos présentations. Ainsi, en choisissant le vôtre, vous devez prendre en considération vos besoins et les caractéristiques qui y répondent. Voici quelques indications pratiques sur le choix d’un vidéoprojecteur adapté à ces besoins.

Evaluez vos besoins avant de choisir votre vidéoprojecteur

Avant d’envisager l’achat d’un vidéoprojecteur pour la bureautique, le monde professionnel ou éducatif, prenez du recul pour évaluer vos besoins et les conditions d’installation. 

Tenez compte de la superficie de la salle, du nombre de participants, des conditions d’éclairage, des besoins du présentateur ou du formateur.

Vous devez également réfléchir au type de contenu à afficher, aux objectifs d’interactivité et aux éventuelles ombres gênantes. L’achat d’un projecteur qui répond à vos besoins offre la meilleure solution de présentation.

Le choix d’un vidéoprojecteur ultra courte focale 

L’achat d’un vidéoprojecteur ultra courte focale constitue sans doute la meilleure option pour le monde professionnel et éducatif. 

Ce type de projecteur peut diffuser une très grande image sur un écran ou un mur à une très courte distance, de sorte qu’il s’intègre dans des pièces où un projecteur traditionnel ne peut pas. Vous n’avez donc pas besoin de le placer à une distance éloignée de la surface de projection comme c’est souvent le cas avec les projecteurs les plus couramment utilisés. Lorsqu’ils sont ainsi positionnés, les mouvements des personnes dans la salle sont limités pour éviter les ombres sur la projection. 

Privilégiez la qualité de la projection pour des besoins professionnels

Le choix d’un vidéoprojecteur pour le monde professionnel doit tenir compte des  spécifications clés qui affectent la qualité de la projection. Il s’agit entre autres de:

  • La technologie de projection
  • La technologie de traitement des couleurs
  • La résolution
  • Le rapport de contraste
  • La luminosité
  • Le système audio

Vous devez également évaluer les fonctionnalités de connectivité et la facilité d’utilisation. 

Optez pour des projecteurs portables ou des pico projecteurs

En général, les projecteurs professionnels installés dans des salles sont appelés fixes. Ils se distinguent des portables (ils sont également qualifiés de projecteurs mobiles ou de poche). Ils offrent plusieurs aspects positifs:

  • la possibilité de libre circulation;
  • un poids léger;
  • de petites dimensions.

Le projecteur portable peut connecter n’importe quel utilisateur. Il est prêt à fonctionner immédiatement après la mise sous tension.

Les pico projecteurs fonctionnent sur batterie. Ils constituent donc la solution idéale pour projeter du contenu depuis un smartphone ou un ordinateur portable, où que vous soyez. Un pico projecteur peut offrir de nombreuses options de connectivité, notamment une connexion sans fil, une clé USB ou une carte Micro SD. Nous vous recommandons de rechercher un modèle avec une autonomie de batterie suffisante pour un long métrage.

Quelques modèles de projecteurs pour la bureautique et le monde professionnel ou éducatif

Nous avons sélectionné pour vous deux vidéoprojecteurs qui peuvent convenir pour les besoins de la bureautique et à des fins professionnelles ou éducatives.

Le vidéoprojecteur Magnasonic PP60 

C’est un pico projecteur très léger et portable qui est idéal pour les professionnels ou les entrepreneurs. Cette petite unité offre aux utilisateurs un écran allant jusqu’à 60 pouces, des câbles de connexion, un adaptateur et un trépied. Même si vous ne pouvez pas l’utiliser pour lire un contenu multimédia à partir d’une clé USB ou d’une carte MicroSD, ce projecteur prend en charge la plupart des appareils modernes à travers un port HDMI.

En plus de la portabilité et de la résolution 1080p, le Magnasonic PP60 contient une batterie de 2100 mAh qui dure jusqu’à deux heures, et vous pouvez utiliser le projecteur pendant qu’il se recharge à travers le port USB. 

En outre, ce projecteur est plug-and-play. Vous pouvez donc lancer une présentation en quelques minutes. L’interface simple et la molette de mise au point intégrée garantissent que même les utilisateurs non expérimentés apprécieront son usage.

Le projecteur Optoma ML750ST

Ce projecteur est l’un des meilleurs projecteurs pico LED disponibles sur le marché. Il possède la distance de projection minimale la plus courte et la plus grande taille d’écran (135 pouces en diagonale) de tous les projecteurs de la même catégorie. 

Il possède également un excellent rapport de contraste qui le rend plus qu’utile pour les présentations PowerPoint. 

Avec un éclairage de 700 lumens, vous n’aurez pas à vous soucier d’une petite fuite de lumière dans votre salle d’exposition. 

La résolution native de 1280 x 800 pixels signifie que vous pouvez diffuser en 720p sans aucune perte de qualité. 

Pour couronner le tout, la lumière LED à l’intérieur a une durée de vie quasi illimitée. Vous n’aurez donc jamais à vous soucier de la remplacer.

Bien sûr, toutes ces spécifications sont accompagnées de quelques limitations. C’est l’un des plus grands projecteurs pico disponible sur le marché, à plus de quatre pouces de chaque côté, et l’objectif du projecteur est un peu plus grand que le corps du projecteur. En outre, la grille de prix reflète toute l’ingénierie qui a été consacrée dans l’optique d’affichage.

En ce qui concerne les options de connexion, ce projecteur n’a pas de Bluetooth ou de WiFi, mais cela ne devrait pas vous poser de problème majeur. Le projecteur de poche se connecte facilement à vos appareils à travers un câble HDMI, et l’application HDCast Pro intégrée vous permet de le contrôler depuis un smartphone ou un ordinateur. De plus, le projecteur intègre Microsoft Office pour que vous puissiez lire des diaporamas sans brancher un ordinateur portable.

Conclusion

Un bon vidéoprojecteur pour la bureautique, le monde professionnel ou éducatif offre de nombreux avantages, notamment la durabilité, les économies d’espace et la visualisation grand angle. De nombreux projecteurs sur le marché possèdent ce dont vous avez besoin. Au cœur de toutes les spécifications que vous allez rechercher, la qualité de l’image doit être votre priorité. Vous devrez aussi mettre un accent sur la focale en fonction de la superficie des salles que vous utilisez habituellement pour vos présentations. Définissez clairement vos besoins et vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui vous convient. Vous pouvez aussi trouver des vidéoprojecteurs pour le gaming.