23 avril 2024

Quelles différences entre un rétroprojecteur et un vidéoprojecteur ?

Avec la réduction des prix des vidéoprojecteurs sur le marché, de plus en plus de personnes sont confrontées au choix entre un vidéoprojecteur et un rétroprojecteur. Les vidéoprojecteurs et les rétroprojecteurs vous permettent de faire une présentation devant un large public mais la technologie sous-jacente diffère un peu. Voici l’essentiel à retenir sur ces deux appareils.

Vue d’ensemble des vidéoprojecteurs

Les vidéoprojecteurs obtiennent leurs images à partir d’une source numérique, comme un ordinateur. Vous connectez un vidéoprojecteur à un appareil à l’aide de sa prise VGA ou de son port d’entrée vidéo composite. Il projette ensuite l’image à travers une lentille sur le mur ou l’écran. Vous pouvez modifier les paramètres du projecteur, y compris la résolution, les couleurs et la luminosité.

En changeant ce qui est affiché sur la source de données , par exemple en changeant de diapositives dans En somme, les vidéoprojecteurs affichent des images et des vidéos connectées à l’appareil et des modifications peuvent être apportées à cet appareil en cours d’utilisation.

Vue d’ensemble des rétroprojecteurs

Les rétroprojecteurs utilisent des supports transparents, semblables à du papier, pour afficher les images.

Vous placez un transparent sur la surface du projecteur et vous écrivez ou dessinez dessus. La lumière brille depuis la surface, à travers la transparence et dans un miroir au-dessus de la surface qui redirige la lumière et la projette contre le mur ou l’écran, montrant ainsi ce qu’il y a sur le support transparent. 

Vous pouvez également imprimer des images sur le support transparent.

Lorsque vous devez modifier l’image projetée, vous devez passer manuellement à une nouvelle feuille de transparence.

Les rétroprojecteurs sont principalement utilisés dans les entreprises et les écoles qui ont déjà les transparents et le projecteur.

Les différences entre vidéoprojecteurs et rétroprojecteurs

Les différences entre les vidéoprojecteurs et les rétroprojecteurs varient du type de contenu qui peut être montré à la méthode de projection. En outre, les deux peuvent être utilisés dans des contextes différents et avec une lumière ambiante et une luminosité différentes. 

En ce qui concerne la plupart de ces différences, les vidéoprojecteurs semblent constituer le meilleur choix, mais les modèles rétro sont utilisés depuis des années dans le domaine de l’éducation. Ils sont plus qu’utiles pour les écoles et les enseignants qui ont déjà imprimé et organisé leurs enseignements sur ce type d’appareil. 

Les vidéoprojecteurs peuvent être utilisés avec une variété de contenus, pas seulement des transparents comme le peuvent les rétroprojecteurs.

La plus grande différence entre les modèles vidéo et retro provient du type de contenu qui peut être affiché à partir de l’un ou l’autre. Les établissements d’enseignement et les entreprises utilisent des rétroprojecteurs pour afficher des informations à partir d’une diapositive transparente avec un contenu imprimé ou dessiné, y compris du texte, des photos ou des diapositives. Ce type particulier d’appareil ne fonctionne qu’avec ces types de matériaux. 

Parallèlement, un vidéoprojecteur peut afficher des images ou des vidéos fixes à l’observateur, comme son nom l’indique. Ainsi, un vidéoprojecteur élargit le contenu qui peut être affiché.

Avec le rétroprojecteur, les pages transparentes peuvent être écrites à l’aide d’un marqueur à sec qui peut être effacé à la fin de la réunion ou de la leçon. 

Les vidéoprojecteurs offrent quasiment les mêmes possibilités. Bien qu’ils n’offrent pas l’interactivité du balisage à l’aide d’un marqueur pour tableau blanc, ,ils permettent  des modifications et des ajustements sur l’ordinateur ou un autre périphérique source. De plus, les vidéoprojecteurs permettent d’afficher des images plus grandes et avec une meilleure netteté.

Rapports de luminosité et de contraste pour les rétroprojecteurs et les vidéoprojecteurs

La luminosité de ces deux types d’appareils se situe en moyenne à environ 2 000 lumens.

Chacun de ces appareils propose des images et des projections plus lumineuses. Toutefois, la technologie des vidéoprojecteurs est moins affectée par la lumière ambiante et ils ne gaspillent pas la lumière comme le fait un rétroprojecteur. 

De plus, la qualité d’image et les rapports de contraste restent généralement meilleurs sur un vidéoprojecteur en raison du fait qu’ils ont globalement plus de pixels, une plus grande taille d’écran, et des niveaux de blanc plus lumineux lors de l’affichage de photos. Les modèles rétro affichent des photos avec uniquement la qualité d’image disponible lors de l’impression.

Avantages des vidéoprojecteurs

Les vidéoprojecteurs ont beaucoup plus d’options d’affichage que les rétroprojecteurs. Ils affichent tous les contenus de l’écran de votre ordinateur, que ce soit du texte, des graphiques et même des vidéos. Avec les rétroprojecteurs, vous êtes limité à ce qui est écrit sur le transparent. Les vidéoprojecteurs ont également tendance à être plus petits, plus légers et plus facilement transportables. En raison de leur taille plus compacte, ils sont moins gênants qu’un rétroprojecteur lorsqu’ils sont placés entre vous et votre public, ce qui permet à certains participants de voir plus facilement votre présentation.

Les avantages des rétroprojecteurs

Si vous utilisez des marqueurs non permanents sur les transparents utilisés par les rétroprojecteurs, vous pouvez modifier ou effacer ce que vous avez écrit pendant votre présentation. Vous pouvez également les nettoyer et les réutiliser dans des présentations ultérieures.

Cela offre une flexibilité lors de la présentation. Cette forme d’affichage à main levée est également plus simple et plus rapide à gérer que l’utilisation d’une souris ou d’un pavé tactile avec un ordinateur pour ajouter ou modifier du contenu.

Conclusion

Si vous étiez confus dans le choix entre un rétroprojecteur et un vidéoprojecteur, les éléments présentés ici, sans prétendre à l’exhaustivité, devraient suffire pour vous donner une idée des différences entre ces deux appareils. Vous pouvez désormais effectuer votre achat en connaissance de cause et en accord avec vos besoins.