12 juillet 2024

Quel vidéoprojecteur choisir pour les soirées cinéma dans son salon ?

Vous pensez qu’une télévision au salon est trop encombrante ou gâche la décoration ? Le vidéoprojecteur est une autre option. C’est la solution idéale pour les amateurs de soirées cinéma avec l’introduction de versions toujours plus puissantes.

Les deux facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix de votre vidéoprojecteur sont la résolution et la luminosité, car ils déterminent la netteté de l’image.

Le nombre de pixels que votre projecteur affiche est représenté par la résolution. Ses dimensions sont la largeur x la hauteur. La haute définition (HD), avec une résolution de 1920 x 1080 pixels, est le format le plus répandu. Toutefois, choisissez la Full HD si vous avez l’intention d’utiliser votre projecteur pour un film ou une émission de télévision (1920 x 1080 pixels). L’Ultra HD (ou 4K) offrant la plus haute résolution disponible (4096 x 2160 pixels), son prix est plus élevé.

Les lumens sont une unité de luminosité. Dans une pièce lumineuse, plus il est élevé, meilleure est la qualité de l’image. Vous pouvez installer un projecteur de 1500 à 2000 lumens dans un espace faiblement éclairé. Choisissez un projecteur de 2000 à 3000 lumens si la pièce est relativement lumineuse. Vous voudrez un projecteur d’au moins 4000 lumens si la pièce est très lumineuse.

Voici les modèles que nous avons choisis en fonction de ces éléments :

Vidéoprojecteur EPSON Home Cinema EH-TW7400

Le vidéoprojecteur Epson Home Cinema EH-TW7400 se distingue par sa résolution de 4096 x 2400 et son taux de rafraîchissement qui peut atteindre 240Hz en vertical et 480Hz en vertical 3D. Sa durée de vie prolongée de l’ampoule de projecteur (3000h) vous évitera d’avoir à la changer fréquemment, et son mode éco de 20dB(A) vous permettra de regarder sans être interrompu.

Le projecteur Epson Home Cinema EH-TW7400 est le meilleur ami des amateurs de jeux vidéo et de cinéma.

Ses avantages

  • Simple à installer et à utiliser
  • Possibilité de le fixer au sol ou au plafond.

Les inconvénients :

  • Sans Bluetooth, il est impossible de connecter des enceintes externes.

Vous aimerez aussi : vidéoprojecteur ultra courte focale.

Vidéoprojecteur OPTOMA UHD40 

Le projecteur Optoma UHD40 produit des images lumineuses et bien contrastées (500 000:1) qui couvrent une large gamme de couleurs (2400 lumens). Par conséquent, il convient à la projection dans l’obscurité totale. Il comprend un haut-parleur avec un son puissant et est conforme à la norme HDCP 2.2 pour la gamme dynamique élevée (HDR). Avec un temps de rafraîchissement inférieur à 40 ms, il sera parfait pour les jeux vidéo. Autre choix intriguant, il permet le visionnage en 3D (lunettes non fournies).

Le vidéoprojecteur Optoma UHD40 excelle à tous les égards et est doté d’une résolution 4K et de nombreuses fonctionnalités. Un modèle parfait pour les fans de cinéma et de jeux vidéo.

Avantages :

  • Des détails d’une précision étonnante.
  • Son installation est facilitée par le zoom x1,3 et l’option Lens Shift vertical (+10 %).

Les moins :

  • a une petite amplitude.

Le projecteur vidéo XGIMI H2

Un projecteur HD de Harman/Kardon est ici proposé avec le Bluetooth 4.0 et le WiFi bi-bande pour communiquer avec le reste de votre technologie, comme vos enceintes sans fil. Cependant, si vous ne voulez pas démonter les enceintes, le projecteur XGIMI H2 est livré avec un système audio complet qui est plus que suffisant pour regarder des films et des émissions de télévision. Vous pouvez y connecter des ordinateurs, des tablettes, des consoles de jeu et même des téléphones grâce à sa mise en réseau sophistiquée.

Vous pouvez faire l’expérience de la full HD avec une projection allant jusqu’à 180 pouces.

L’avantage

  • Une connectivité extrêmement poussée.
  • une configuration audio de premier ordre.
  • peu ou pas d’encombrement.

Les moins :

  • pas en 4K natif.

Vidéoprojecteur portable VIVITEK Q6

Tout en restant portable, le vidéoprojecteur Vivitek Q6 offre des résultats comparables à ceux de ses cousins stationnaires. À la maison, au travail ou chez un ami, vous pouvez profiter d’une taille d’image allant de 30 à 90 pouces avec une résolution maximale de 1920×1080 et un taux de rafraîchissement maximal de 60 Hz. Il est également doté d’une visionneuse de documents intégrée afin que vous puissiez accéder à vos fichiers depuis des appareils Wi-Fi.

Un vidéoprojecteur qui sera idéal pour les aficionados de télévision et de cinéma qui voyagent, grâce à son facteur de forme minuscule.

Avantages :

  • sa petite taille
  • sa compatibilité avec le Wi-Fi.

Les moins :

  • Sa luminosité est de 800 lumens.