23 mars 2023

Comment choisir son écran de vidéoprojecteur ?

Avez-vous envie de profiter de belles images XXL dignes de celles d’une salle de cinéma depuis chez vous à la maison ? Procurez-vous donc un vidéoprojecteur. Cet appareil vous permettra d’inviter le cinéma chez vous et vous fera passer de bons moments de divertissement, que vous soyez seul ou en famille. Cependant, l’un des éléments qui donnent au vidéoprojecteur toute sa valeur et sa crédibilité, c’est l’écran. A l’instar du support du projecteur, des câbles du vidéoprojecteur et de la lampe de vidéoprojecteur, l’écran est un accessoire clé du vidéo projecteur. C’est une pièce très indispensable dont il faut tenir compte lors de l’installation de votre vidéoprojecteur, car ce-dernier lui doit tout, surtout la qualité des images qui sont projetées. Le choix doit donc être fait de façon minutieuse. On vous en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’un écran de vidéoprojecteur ?

L’écran de vidéoprojecteur désigne un support servant de  récepteur de l’image qui provient du vidéoprojecteur. Ce support de présente sous forme de toile et est conçu pour fournir des performances propices à l’obtention d’un rendu propre et de qualité.

L’écran de vidéoprojecteur est une meilleure alternative à la projection sur mur blanc que certains préféreraient. Plutôt que d’envisager cette solution à cette solution qui offre peu de garantie en ce qui concerne la qualité et la propreté du rendu. Opter pour un écran  de vidéoprojecteur est le meilleur moyen de bénéficier de meilleures capacités de réfléchissements. Alors en acquérir un vous permet d’avoir des images plus belles. Mais comment faire un bon choix d’un écran de vidéoprojecteur ?

Comment choisir son écran de vidéoprojecteur ?

Le choix de l’écran de son vidéoprojecteur doit d’abord se faire en tenant compte des conditions de projection et d’autres paramètres. Par exemple vous devez déterminer au préalable si la projection se fera dans un home cinéma dédiée, dans le salon ou en déplacement. Vous devez savoir si le vidéoprojecteur va remplacer la TV pour un usage quotidien ou s’il sera réservé à un usage exceptionnel. Aussi, vous devez déterminer si la projection se fera en pleine journée, dans une pièce éclairée, dans la pénombre ou dans l’obscurité complète, etc.

Tous ces exemples pour dire que l’écran de votre vidéoprojecteur doit être sélectionné conformément à vos besoins. Voici quelques types d’écran de vidéoprojecteur que nous laissons à votre juste appréciation.

Écran de projection cadre fixe mural

Vous pouvez opter pour un écran de projection fixe si vous désirez remplacer votre poste téléviseur par un vidéoprojecteur ou encore si vous avez une salle dédiée au cinéma, ou à la projection chez vous. Dans le premier cas, un écran fixe à bords fins est plus conseillé, car il a plus l’allure d’une TV. La finesse de son profilé de finition donne à l’écran, une note plus fine et donc plus discrète. C’est agréable de le remplacer par votre télé mais encore faudrait-il vous habituer à le regarder nu au mur si aucune image n’est projetée. Comme exemples, vous avez le  Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum Ultra Slim 200C

En revanche, un écran de projection fixe à bords noirs serait plus approprié dans le second cas. En effet, avec les bords noirs accentués grâce à son profilé d’une grande épaisseur, cet écran incarne plus l’esprit d’une salle de cinéma.

Grâce à la rigidité de son cadre, il est tout à fait possible de tendre au maximum la toile. Ce qui donnera comme résultat, une surface de projection parfaitement plane. C’est l’un des avantages de ce type d’écran.

Le Movie Palace UHD 4K Acoustic (16/9) et le Lumene Movie Palace UHD 4K 200C en sont des modèles.

Écran de projection ALR

Les écrans de projection ALR  (Ambiant Light Rejecting) sont des écrans conçus pour rejeter les pollutions lumineuses afin de faire ressortir le contraste des images. Avec ces écrans, le home cinéma ne peut plus se porter aussi bien.

Le BenQ ALRS01 en est un exemple.

Écran de projection enroulable

Si vous voulez opter pour une solution pratique et flexible, orientez-vous vers un écran de projection enroulable. Ce type d’écran est une option très avantageuse. Il se présente sous la forme d’un tube métallique à accrocher au mur ou au plafond de votre salon. Il est créé dans l’optique de vous permettre une installation pérenne et discrète. Il est équipé d’un système de rangement optimisé, ce qui rend son utilisation plus facile. Certains modèles sont encastrables.

Il  existe deux sortes d’écran de projection enroulable: manuel et motorisé.

Écran de projection enroulable manuel

Ce sont des écrans qui disposent pour la plupart d’un système d’enroulement qui fait appel à un ressort de rembobinage, avec un dispositif de remontée lente qui permet de protéger la toile lors des manipulations. Dans la pratique, il suffit de saisir la poignée de l’écran, d’exercer une légère traction vers le bas puis de relâcher la tension sur la poignée de l’écran pour qu’il remonte lentement et s’enroule dans son carter.

L’Oray SUPER GEAR HC 131×232 et le Lumene Capitole HD 240C en sont des exemples.

Écran de projection motorisé

Ce type d’écran se caractérise par son poids un peu lourd. Il a donc besoin d’être solidement fixé. Il est par ailleurs plus cher que le manuel. En revanche son usage est plus optimisé avec la télécommande grâce à laquelle on peut le contrôler.

L’Instaal Insmot 240C3, Oray HCM-4RB1 112×200 et le Lumene Embassy HD 240C en sont des modèles.

Les écrans de projections transportables

Ce sont  des écrans aussi pratiques d’usage et accessibles de prix. Comme leur nom l’indique, ils peuvent facilement être portés d’une pièce à l’autre. Ils sont généralement composés d’une toile offrant des caractéristiques identiques à celle des écrans de projection fixes ou motorisés. Avec ce type d’écran vous avez la possibilité de faire aussi des projections à l’extérieur par moment.

Le choix de votre écran de vidéo projecteur doit également tenir compte de la taille et de la forme.

Pour choisir la bonne taille d’écran de projection, vous devez déterminer les dimensions de la base correspondant à la largeur de l’image souhaitée. Plusieurs ratios existent avec des rapports largeur / hauteur différents pour offrir une surface de projection adaptée au format de l’image projetée. Les plus standards sont les 4/3 ; 16/9; 1/1; 2.35, 2.37, 2.39, 2.40.

Le ratio 16/9

C’est le modèle le plus adapté aux projections home cinéma. Ce format s’adapte naturellement à l’affichage des films et des séries, qu’ils soient tournés en 16/9 natif, en 1.85:1 ou en cinémascope. En effet, il permet  d’afficher tous les formats sans avoir de bandes trop imposantes lorsqu’on affiche une image 4/3 ou 2.35

Le ratio 4/3

Ce ratio est indiqué pour une utilisation plus polyvalente. Il est bien par exemple pour visionner des émissions, des concerts ou des reportages, mais moins adapté à la projection de films. Toutefois il peut servir à regarder des classiques des années 30 à 50.

Les ratios Cinémascope 2.35, 2.37, 2.39, 2.40

Beaucoup plus cinématographique, c’est le ratio qui offre plus de confort visuel car correspondant naturellement à notre champ de vision. Ce type d’écran sera parfait pour visionner essentiellement des films sur Blu-ray ou 4K UHD.

Envisagez ce type de d’écran serait encore plus malin si vous manquez cruellement de hauteur sous plafond. Dans une cave basse de plafond ou sous rampant dans un grenier aménagé en salle dédiée, un ratio 2.35 permet de combler le  manque de hauteur disponible.

Les écrans de projection carrés (format 1:1)

Ce type d’écran est plus en vogue dans les milieux éducatifs. Ils servent à faire des projections de type pédagogiques comme les cours magistraux, ou encore pour des projections professionnelles.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon écran de vidéoprojecteur ?

Après avoir vu les différents modèles d’écrans de projection, passons aux caractéristiques d’un bon écran de vidéoprojecteur.

Tout d’abord, il doit être capable de mettre en valeur l’image projetée en offrant un contraste optimal, un rendu fidèle des couleurs et une bonne résolution afin de réduire la pixellisation des petits objets. Pour cela, l’écran doit être constitué d’un matériau uniforme qui réfléchit la lumière de manière homogène.

Un bon écran de vidéoprojecteur doit également être doté d’une un angle de vision large d’au moins 160 degrés afin de permettre une expérience confortable pour tous les spectateurs présents, quelle que soit leur position assise.

De plus, il doit être facile à installer, sans nécessiter de systèmes de montage complexes. Il doit également avoir une structure rigide qui ne vibre pas au toucher ou pendant l’utilisation. Enfin, il doit être facile à nettoyer et à entretenir, par exemple en étant fabriqué à partir de matériaux ininflammables qui résistent à l’accumulation de poussière et de saleté. Vous aurez ainsi la garantie que votre écran sera aussi beau que neuf (ou mieux) au fil du temps, moyennant un entretien approprié.

Pensez à investir dans une housse de protection pendant le transport et les périodes de stockage hors saison pour éviter l’accumulation de saletés ou d’autres dommages. Et, bien sûr, veillez à choisir un écran dont la taille et la forme sont adaptées à vos besoins. Cela vous permettra de profiter d’une expérience visuelle exceptionnelle à chaque fois.

En résumé, le choix du bon écran de vidéoprojecteur est un élément important de la création d’une installation home cinéma exceptionnelle, qui vous procurera des heures de divertissement et de plaisir. Prenez donc le temps de rechercher vos options et assurez-vous d’obtenir le modèle parfait pour votre maison !