24 mars 2023

SSD Samsung ou SSD Crucial : Choisir un SSD fiable pour votre ordinateur

Le choix d’un SSD est une entreprise difficile, surtout lorsqu’il existe un grand choix de mémoires flash. L’utilisateur peut donc se rendre compte qu’il est difficile de s’y retrouver parmi les nombreux modèles proposés. En outre, la mémoire flash devenant de plus en plus abordable, la question de savoir comment choisir un SSD et trouver un équilibre favorable entre le coût et les performances se pose. Sur le marché des SSD, Samsung et Crucial sont deux noms incontournables. Afin de vous aider à choisir un SSD qui réponde à vos besoins réels, nous avons choisi et comparé plusieurs de leurs modèles.

Qui a le meilleur SSD entre Samsung et Crucial ?

L’installation d’un SSD dans votre ordinateur présente plusieurs avantages, surtout si vous remplacez un disque dur. La réduction des temps de chargement, notamment lors du démarrage du système, des jeux et de l’encodage des fichiers, qui augmente la vitesse de l’ordinateur, est la principale raison en faveur des SSD. En réalité, les SSD accèdent aux fichiers beaucoup plus rapidement que les disques durs traditionnels. Par conséquent, l’option la plus rentable pour augmenter la réactivité de votre ordinateur est d’installer un SSD en même temps qu’une mise à niveau de la RAM. Il existe deux types de disques SSD : M.2, qui est un format plus rapide, et les SSD de 2,5 pouces, qui ont la même taille que les disques durs standard. Cependant, l’installation de l’un ou l’autre format sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable est simple.

Les modèles énumérés ci-dessous sont tous des modèles de 1 To qui fonctionnent à la fois avec Mac et PC. Nous avons utilisé cette quantité pour construire notre comparaison car certaines caractéristiques (comme le TBW) peuvent varier en fonction de la capacité de stockage du SSD. Nous avons évalué de nombreux SSD à l’aide d’un ensemble de normes qui sont essentielles pour choisir un modèle fiable :

les taux de lecture et d’écriture séquentiels : ils ont un effet sur la réactivité et les performances de votre ordinateur ;

la durée de vie typique (en MTBF) : c’est un signal crucial pour garantir la fiabilité d’un disque et éviter toute perte de données ;

la période de garantie offerte par le fabricant ;

Les téraoctets écrits, ou TBW, sont la quantité maximale de données qu’un SSD peut écrire en téraoctets ;

le type de mémoire NAND (SLC, MLC, TLC ou QLC) : Il révèle combien de bits sont stockés dans chaque cellule et affecte le prix, la durabilité et la capacité du SSD.

Crucial BX 500 ou Samsung 870 QVO en entrée de gamme ?

 

Modèle                                           Important BX500 1 To           Un To Samsung 870 QVO

lecture rapide 540 Mo/s 560 Mo/s
vitesse d’écriture 500 Mo/s 530 MB/s
MTBF 1 500 000 heures 1 500 000 heures
Garantie du fabricant 3 ans 3 ans
TBW 360 360
style rappel TLC (cellule à triple niveau) QLC (Quad Level Cell)

 

L’offre d’entrée de gamme du Samsung 870 QVO, plus rapide, lui donne un avantage sur le BX500. Le modèle Crucial, quant à lui, est plus accessible car son prix est plus raisonnable. Le SSD Samsung utilise de la mémoire QLC, plus coûteuse à fabriquer mais offrant plus de cycles d’écriture/lecture et donc une durée de vie plus longue, ce qui explique la différence de prix. La garantie de ces deux appareils d’entrée de gamme est sensiblement moins étendue que celle des SSD plus haut de gamme.

Notre conclusion : Considérez le Crucial BX500 si vous recherchez une solution de stockage à prix raisonnable pour des applications à faible demande. Le 870 EVO conviendra aux personnes qui recherchent un haut niveau de fiabilité à un prix raisonnable.

Samsung 870 EVO ou Crucial MX500 en milieu de gamme ?

 

Modèle Important MX500 1 To 1 To Samsung 870 EVO
lecture rapide 560 Mo/s 560 Mo/s
vitesse d’écriture 510 Mo/s 530 MB/s
MTBF 1800000 heures 1.500.000 heures
Garantie du fabricant 5 ans 5 ans
TBW 360 600
style de mémoire TLC (cellule à triple niveau) TLC (Triple Level Cell)

 

La façon dont Crucial et Samsung vont commercialiser leurs SSD de milieu de gamme est moins claire. Bien que le SSD MX500 de Crucial soit indubitablement plus lent que le 870 EVO de Samsung, il a un indice de durabilité plus élevé. De plus, il coûte moins cher que le 870 EVO.

Conclusion : Compte tenu de la faible différence de performances et de l’excellent rapport qualité-prix du SSD de Crucial, ainsi que de la probabilité de défaillance théorique réduite, cette option est recommandée.

Samsung 980 Pro ou Crucial P5 Plus pour un SSD PCIe M.2 NVMe haut de gamme ?

 

Modèle Important P5 Plus 1 To 1 To Samsung 980 Pro
lecture rapide 6600 Mo/s 7000 MB/s
vitesse d’écriture 5000 MB/s 5000 MB/s
MTBF 2.000.000 heures 1,500,000 heures
Garantie du fabricant 5 ans 5 ans
TBW 600 600
style de rappel TLC (cellule à triple niveau) TLC (Triple Level Cell)

 

Ces SSD sont tous deux équipés de la technologie NVMe, nettement plus rapide, qui dispose d’une interface PCIe, ce qui en fait d’excellents choix pour les jeux. La troisième version de la série, le disque Samsung 980 PRO, lit les données un peu plus rapidement que le SSD Crucial. Le P5 Plus offre toutefois une durée de vie plus longue.

Notre conclusion est que le SSD Samsung 980 Pro répondra le mieux à vos besoins si vous êtes un joueur qui a besoin de vitesse. Choisissez le SSD Crucial P5 si vous avez besoin d’un SSD à des fins professionnelles et pour stocker des données vitales, car il présente moins de risques de perte de données.

Le dernier mot

N’oubliez pas de recycler votre ancien disque après avoir installé un SSD, soit en l’ajoutant à votre ordinateur, soit en le plaçant dans un boîtier externe pour l’utiliser comme disque externe. Vous remarquerez une augmentation de la vitesse et des performances de votre ordinateur. Les disques SSD sont disponibles dans une gamme de capacités, tout comme les disques durs classiques (ou HDD). Si les SSD de Samsung et Crucial sont si performants, c’est parce qu’ils répondent à des besoins qui vont bien au-delà du stockage de données de base. Leur conception est axée sur les performances, et les joueurs comme les spécialistes de l’audiovisuel reconnaîtront ces marques comme étant du plus haut calibre.