23 avril 2024

Comment trouver l’ordinateur de bureau HP qui vous convient ?

Les ordinateurs sont devenus des outils de travail indispensables dans notre vie quotidienne, et cela, pour réaliser toutes sortes de taches. En effet, qu’il s’agisse de sauvegarder des documents ou bien d’envoyer des mails, ces appareils s’avèrent être très utiles et très polyvalents.

De nos jours, les géants de l’informatique innovent en matière d’ordinateurs comme c’est le cas de la marque américaine HP qui propose une large gamme d’ordinateurs de bureau. Alors quel modèle acheter ? Et quel est leurs prix ? Nous vous proposons d’y voir un peu plus clair avec ce guide d’achat.

L’ordinateur de bureau et ses avantages

Un ordinateur de bureau est un appareil informatique qui est conçu pour réaliser des tâches bureautiques, créer des fichiers multimédias, ou bien jouer à des jeux vidéo. Il est généralement composé de plusieurs éléments différents dont principalement les suivants :

  • un processeur ;
  • un disque dur ;
  • une mémoire vive ;
  • une carte graphique ;
  • une unité centrale comprenant des éléments de connexion périphériques (port USB, sorties audio, etc.)

Les ordinateurs de bureau se présentent également sous d’autres types de modèles plus compactes tels que les ordinateurs de bureau “tout-en-un “, et sur lesquels on trouve les équipements secondaires (clavier et souris) intégrés à l’écran afin de gagner plus d’espace.

Force est de constater que les ordinateurs de bureau restent les outils informatiques les plus utilisées dans le monde, en dépit de la popularité des PC portables, et cela, en raison des nombreux avantages qu’ils offrent :

  • ils représentent des équipements informatiques très performants qui possèdent une grande capacité de traitement des données ;
  • ils offrent une meilleure qualité de travail que les PC portables ;
  • ils peuvent stocker des fichiers lourds et prendre en charge divers types de logiciels et de programmes, quel que soit leur usage ;
  • leurs prix sont plus abordables que les ordinateurs portables ou les tablettes.

Ce qu’il faut savoir sur les ordinateurs de bureau HP

Afin de bien choisir votre ordinateur de bureau, il est important de prendre plusieurs critères en considération dont la puissance de son processeur, sa carte graphique ainsi que son confort d’utilisation. En effet, le processeur représente l’élément central d’un ordinateur puisqu’il peut déterminer sa performance globale. Donc, il est recommandé d’opter pour un processeur Dual Core si vous comptez utiliser votre ordinateur fixe à des fins professionnelles ou bien un processeur Quad Core pour un usage plus courant, y compris le traitement des fichiers audio-visuels et le téléchargement de certains jeux et applications.

La carte graphique, quant à elle, va déterminer la qualité d’image de votre écran. Ainsi, il faudra faire en sorte qu’elle soit suffisamment puissante pour optimiser votre travail. En ce qui concerne le confort d’utilisation, veillez à ce que votre ordinateur fixe soit ergonomique et facile à manier pour l’utiliser dans les meilleures conditions possibles.

En plus des caractéristiques citées au-dessus, d’autres critères sont à rechercher :

Le prix d’un ordinateur de bureau HP

Le prix des ordinateurs de bureau HP varie en fonction de leurs modèles ainsi que de leurs caractéristiques techniques, mais d’une manière générale, il faudra prévoir un budget entre 299 et 1000 euros environ.

Où acheter un ordinateur de bureau HP ?

Les ordinateurs de bureau HP sont disponibles auprès de nombreux points de vente différents, y compris les magasins ou bien les grandes enseignes spécialisées dans la vente de matériel informatique.

Il est également possible de trouver ce type d’ordinateurs sur des boutiques en ligne à condition de comparer entre plusieurs modèles différents pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Les inconvénients des ordinateurs de bureau HP

Bien qu’ils soient très performants, les ordinateurs de bureau HP peuvent présenter quelques inconvénients pour les acheteurs, comme certains modèles qui se présentent avec des équipements périphériques basiques, y compris la souris ou le clavier.

Par ailleurs, ces ordinateurs ont un prix d’achat assez élevé par rapport à d’autres modèles sur le marché, ce qui ne correspond pas au budget de tout le monde !

Notre top 3 des meilleurs ordinateurs de bureau HP

La marque HP est très prisée pour la qualité de ses appareils informatiques et notamment pour ses ordinateurs de bureau. Ainsi, pour vous aider à trouver le modèle qui vous correspond le mieux, voici notre top 3 des meilleurs ordinateurs fixes HP :

  • l’ordinateur HP Envy 34-b001nf ;
  • l’ordinateur HP 400 G5 MT ;
  • HP Z7D36EA.