23 avril 2024

Comment fonctionne un onduleur pour PC ?

Utile aussi bien à domicile que dans le monde professionnel, l’onduleur est l’équipement parfait pour protéger vos appareils des dysfonctionnements électriques. En effet, en été les orages imprévisibles peuvent facilement provoquer des coupures d’électricité et court-circuiter vos appareils électriques.

Avec un onduleur vos appareils seront protégés de ce type de danger et pourront être utilisés plus longtemps. Cependant, ce n’est pas le seul avantage que présentent les onduleurs. En effet, ces équipements présentent de nombreux avantages mais afin de les connaître, vous devez savoir comment fonctionne un onduleur.

Comme nous l’avons dit plus haut, les onduleurs sont des équipements très utiles au quotidien. En effet, ces équipements présentent de nombreux avantages. Cependant avant de vous en parler, vous devez savoir exactement ce qu’un onduleur.

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Aussi connu sous les noms ASI, ASSC ou UPS, l’onduleur est un équipement électronique qui permet d’emmagasiner de l’énergie et de la restituer. En effet, le rôle principal d’un onduleur est de fournir une alimentation à vos appareils lors d’une coupure de courant.

L’onduleur PC permet aussi de réguler le courant électrique afin d’offrir plus de sécurité aux appareils branchés dessus. Avec un onduleur, votre PC sera à l’abri des courts-circuits et des extinctions intempestives qui font perdre des données.

Sachez qu’il existe plusieurs types d’onduleurs chacun avec ses propres particularités. Il est donc important de connaître les différents types d’onduleurs qui existent afin de pouvoir choisir celui correspondant à vos besoins. Les marques d’onduleurs les plus connues sont :

Les onduleurs Off-Line

Ce type d’onduleur pour PC est muni d’une batterie qui s’alimente automatiquement grâce au réseau électrique. Donc lorsque la tension de service dépasse le niveau normal, la batterie prend le relais et recrée la tension nécessaire. En dehors de ça, lorsqu’il y a coupure d’électricité, l’onduleur Off-Line prend automatiquement le relais et alimente le PC.

Sachez cependant que les onduleurs Off-Line demandent du temps pour ouvrir et fermer leur relais. Ce fonctionnement fait qu’ils ne sont pas très efficaces contre les micros coupures qui engendrent des pertes de données.

Les onduleurs On-Line

Possédant un système de raccord en série, ce type d’onduleur a généralement un système d’ajustement permanent de la tension. Cet ajustement leur permet de protéger les appareils contre la hausse, la baisse de la tension et tous les autres problèmes électriques. Ce type d’onduleur est connu comme le plus performant de tous.

Les onduleurs Line-Interactive

Ce type d’onduleur a spécialement été conçu pour les branchements en parallèle. Les onduleurs Line-Interactive possèdent des microprocesseurs qui leur permettent de réaliser une surveillance ininterrompue de la tension.

Grâce à cette surveillance, ce type d’onduleur sait quand la tension diminue ce qui lui permet d’efficacement l’ajuster. L’onduleur Line-interactive arrive donc à réduire et à augmenter la tension lorsque c’est nécessaire.

Maintenant que vous connaissez ce qu’un onduleur, nous allons vous parler du fonctionnement des onduleurs.

Quel est le principe de fonctionnement d’un onduleur ?

Comme vous vous en doutez, le fonctionnement d’un onduleur varie en fonction de son type. Cependant, de façon générale les onduleurs possèdent un fonctionnement s’appuyant sur un pont en H.

Pour ceux qui l’ignorent, le pont en H est un montage d’interrupteurs électroniques et de transistors de fortes puissances branchés en série et formant un H. Le pont en H permet d’avoir un courant alternatif à une tension précise grâce à une modulation de largeur d’impulsion dirigée de manière appropriée.

Grâce à ce système les onduleurs arrivent à accumuler l’énergie électrique qu’ils reçoivent et à la distribuer en cas de coupure. Cette énergie permet ainsi d’alimenter les différents appareils branchés dessus.

Sachez aussi qu’il existe des onduleurs avec des fonctionnements totalement différents du pont de H. En effet, on peut par exemple parler des onduleurs utilisant un mécanisme d’autoconsommation. Ce type d’onduleur fournit un courant induit durant une période plus ou moins importante.

On peut aussi parler des onduleurs fonctionnant avec l’énergie solaire. Ce type d’onduleur est muni de capteurs photovoltaïques qui produisent de l’électricité suite au contact avec le soleil. En plus, il est muni d’une batterie afin de stocker l’excédent d’énergie pour pouvoir l’utiliser une fois le soleil couché.

Voilà, vous savez désormais comment fonctionnent les onduleurs PC. À partir de leur fonctionnement, vous pouvez sans difficulté identifier les différents avantages des onduleurs PC.

Quels sont les avantages des onduleurs PC ?

Si les onduleurs PC sont aussi populaires de nos jours c’est grâce à leurs nombreux avantages. En effet, les onduleurs PC permettent de protéger votre ordinateur de bien des maux. On peut par exemple parler de problèmes comme les microcoupures électriques.

Les microcoupures électriques

Lors des microcoupures, les PC s’éteignent brusquement ce qui empêche toute sauvegarde de données. En plus, les micro coupures peuvent engendrer des courts-circuits sur la carte mère de vos appareils.

Avec un onduleur pour PC, votre ordinateur ne s’éteindra pas lors d’une microcoupure vous ne perdrez donc pas vos données. En plus, l’onduleur protège votre ordinateur des courts-circuits liés aux microcoupures.

Les problèmes de tension électrique

Grâce à son fonctionnement, l’onduleur pour PC permet aussi de protéger votre PC des problèmes de tension. Par exemple, lorsqu’il y a surtension, sous-tension ou encore pics de tension, l’onduleur joue le rôle de régulateur de tension.

Avec un onduleur, votre ordinateur et ses composantes sont donc protégés contre les variations de tension électrique. Votre ordinateur sera par la même occasion protégé de toutes les menaces liées aux orages.

Sur quel site se rendre afin de connaître avec précision le prix d’un onduleur ?

Comme vous devez déjà le savoir au cours de vos recherches, un onduleur est outil électronique primordial. En effet, ce dernier assure une protection de qualité contre les éventuelles coupures de courant entre autres. Nous avons notamment pris le temps de vous expliquer, au cours de notre article, comment un onduleur fonctionnait. Dans le cas où vous auriez un PC, il faut pour cela que vous choisissiez un onduleur. De ce fait, nous allons essayer de vous faciliter la tâche en vous conseillant de vous rendre sur ce site en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://www.comparer-choisir.fr/onduleur-pc.html

Comme nous venons de vous le préciser à l’instant, vous allez pouvoir trouver des guides d’achat des plus pertinents au sujet des onduleurs sur le web. Pour cela, vous allez trouver toutes les informations judicieuses pour savoir comment choisir un onduleur de qualité, et quels critères prendre en compte afin d’y parvenir. Il faut notamment prendre en considération le type d’onduleur, mais aussi sa puissance, son autonomie, l’utilisation que vous souhaitez en faire ou bien encore la marque de son fabricant.

Pour terminer, sachez que les modèles d’onduleur PC les plus récents possèdent des ports USB et offrent une grande autonomie. Avec eux vous pouvez donc profiter de performances uniques encore jamais vues.

Conclusion

Il est vrai que les systèmes informatiques actuellement disponibles sur le marché peuvent supporter certains problèmes électriques. Cependant ces derniers ne sont toujours pas capables d’assurer la sécurité de vos données et de vos équipements. Il est donc important de bien les sécuriser pour ne pas subir de perte qui pourrait vous coûter très cher.

En somme, si vous désirez utiliser votre PC longtemps sans avoir le moindre problème, vous avez besoin d’un onduleur PC. Avec un onduleur, votre PC sera protégé des variations de tensions, des microcoupures et aura une autonomie.