12 juillet 2024

Comment choisir son onduleur solaire ?

Fonctionnant grâce à l’énergie solaire, les onduleurs solaires transforment l’énergie lumineuse émise par le soleil en énergie électrique. Ces onduleurs sont de plus en plus nombreux sur le marché et offrent des performances de plus en plus variées. Il est donc très difficile de choisir son onduleur solaire de nos jours. Lisez cet article pour découvrir comment choisir son onduleur solaire.

L’onduleur solaire est un équipement très important qui doit parfaitement correspondre à vos besoins. Vous devez donc faire très attention à certaines des caractéristiques de l’onduleur solaire que vous sélectionnez. Mais avant de vous parler de ces caractéristiques, vous devez savoir ce qu’est un onduleur solaire.

Qu’est qu’un onduleur solaire ?

Un onduleur solaire ou onduleur photovoltaïque est un équipement permettant de convertir l’énergie issue du soleil en énergie électrique utilisable. Pour faire simple, cet équipement convertit le courant continu fourni par le panneau solaire en courant alternatif utilisable au quotidien.

Étant donné que la quantité d’énergie émise par ce type d’onduleur dépend de l’ensoleillement, il ne peut pas y avoir surplus d’énergie. Cependant, certains onduleurs solaires produisent un ronronnement léger et quelques ondes électromagnétiques. Il est donc recommandé de ne pas les installer dans les chambres.

Maintenant, vous savez exactement ce qu’un onduleur solaire. Nous allons à présent vous présenter les caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lors du choix de votre onduleur solaire.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un onduleur solaire ?

Lors de l’achat d’un onduleur solaire, vous devez absolument faire attention à quelques caractéristiques. Ceci afin d’être certain que l’onduleur que vous sélectionnez puisse répondre à vos besoins.

La puissance de l’onduleur solaire

En matière de puissance, un onduleur solaire peut en avoir 2 types à savoir la puissance nominale et la puissance en crête. La puissance nominale est la valeur maximale de la puissance que l’onduleur peut fournir sur le long terme. Par contre la puissance en crête est la puissance fournie par les panneaux solaires et dure généralement 5 secondes.

Pour évaluer la puissance nominale, vous devez additionner les puissances nominales de tous les équipements qui seront connectés à l’onduleur. Par contre, pour la puissance en crête, vous devez additionner les puissances au démarrage de tous les appareils connectés à l’onduleur.

NB : Nous vous recommandons de toujours laisser une marge d’au moins 20% lors du calcul de chacune de ces puissances.

Le rendement de l’onduleur solaire

S’exprimant en pourcentage, le rendement est le rapport entre la puissance utilisable et la puissance absorbée par l’onduleur. Il est donc important de sélectionner un onduleur solaire avec un excellent rendement afin d’éviter au maximum les pertes d’énergie.

Les tensions d’entrée et de sortie de l’onduleur solaire

Afin que votre onduleur solaire puisse fonctionner correctement, il doit avoir une certaine tension d’entrée et de sortie. En effet, la tension d’entrée de votre onduleur solaire doit être en mesure de supporter celle de la batterie et des panneaux. Pour ce qui est de la tension de sortie, elle doit correspondre à 220 V ou 230 V. Ceci car ce voltage est celui de la majorité des appareils utilisés au quotidien.

La forme du signal produit par l’onduleur solaire

En matière de forme de signal, les onduleurs solaires les plus recommandés sont ceux qui produisent une onde sinusoïdale par sinus. Ce type d’onduleur solaire est très recommandé car il produit à peu près la même intensité de courant que le réseau de distribution électrique.

En dehors des onduleurs solaires à onde sinusoïdale, vous pouvez aussi opter pour les onduleurs à onde carrée. En ce qui concerne les onduleurs avec une onde carrée, ils sont peu coûteux et ne supportent pas tous les appareils à résistance.

Sachez aussi qu’il existe des onduleurs avec des ondes trapézoïdales ou quasi-sinus qui offrent un excellent rapport qualité-prix. En plus ce type d’onduleur arrive à supporter de nombreux appareils.

Un onduleur solaire avec ou sans transformateur ?

La dernière caractéristique à laquelle vous devez faire attention est si votre onduleur a un transformateur ou pas. Pour faire votre choix, il faut savoir que le transformateur lorsqu’il est installé sur un onduleur solaire l’isole du réseau électrique.

Donc avec un transformateur installé sur votre onduleur, vous serez protégée des surtensions. Raison pour laquelle nous vous recommandons d’en installer un pour vos systèmes de faible puissance et vos capteurs à couche mince.

Cependant sachez que le transformateur provoque une diminution drastique du rendement de l’onduleur solaire. Raison pour laquelle certains préfèrent donc opter pour des onduleurs solaires sans transformateurs. Pour par la suite utiliser d’autres techniques de compensation afin d’éviter qu’il ait des pertes de courant.

En résumé

L’onduleur solaire est la pièce maîtresse qui relie votre réseau électrique et vos panneaux solaires à votre installation photovoltaïque. Il faut donc la choisir correctement afin qu’elle puisse correspondre à nos besoins en énergie.

Afin d’être certain que l’onduleur solaire que vous sélectionnez correspond parfaitement à vos besoins, vous devez faire attention à quelques caractéristiques. La première de ces caractéristiques est la puissance de l’onduleur solaire. Il est important que votre onduleur soit suffisamment puissant pour supporter la somme des puissances des équipements connectés.

Ensuite vous devez faire attention au rendement de l’onduleur solaire. Ceci afin de vous assurer que l’onduleur que vous sélectionnez à un niveau de perte d’énergie très bas. Vérifiez par la suite la tension d’entrée car l’onduleur doit pouvoir supporter les tensions venant de la batterie et des panneaux. Assurez-vous aussi que la tension de sortie est de 220 ou 230 V afin qu’il soit possible d’y connecter les équipements présents sur le marché.

Une autre des caractéristiques à laquelle vous devez faire attention est la forme du signal de l’onduleur solaire. Les onduleurs solaires peuvent émettre un signal, sinusoïdal, carré ou trapézoïdal. Nous vous recommandons d’opter pour l’onduleur avec le signal sinusoïdal car ce dernier est le même que celui du réseau de distribution.

La dernière caractéristique à laquelle vous devez faire attention lors du choix de votre onduleur solaire est son transformateur. Le transformateur permet d’offrir une meilleure protection aux équipements branchés sur l’onduleur. Cependant il diminue sérieusement le rendement. Réfléchissez donc bien afin de savoir si vous avez besoin d’un transformateur sur votre onduleur solaire.

Vous aimerez aussi savoir quel onduleur APC choisir ou quel onduleur Eaton choisir.