23 avril 2024

Quel disque dur externe choisir pour sauvegarder ses données ?

Le choix d’un disque dur externe, qu’il soit mécanique ou à mémoire flash, semble simple, c’est pourquoi ce type de matériel informatique s’est répandu. Le choix d’un disque dur, comme tout appareil informatique, est influencé par un certain nombre de facteurs, notamment les fabricants, la capacité et la connectivité.

Chaque modèle est disponible dans toutes les gammes de prix et fonctionne avec tous les Mac et PC.

Le meilleur disque dur externe pour votre ordinateur

Le choix d’un disque dur externe peut sembler simple, mais pour satisfaire vos exigences, des caractéritiques techniques doivent être prises en compte. Le disque dur externe sert de source de stockage de sauvegarde idéale lorsque vous utilisez Time Machine ou un autre logiciel. Il protège les informations que vous avez enregistrées sur votre ordinateur et que vous pouvez restaurer en cas de panne. Ce périphérique de stockage permet également d’augmenter directement la capacité de stockage de votre ordinateur ou de votre console de jeu, comme une Xbox One ou une PS4.

Comment choisir le meilleur disque dur externe parmi les différents modèles et facteurs technologiques à prendre en compte ?

Comment choisir le SSD externe idéal ?

La technologie offrant les vitesses de lecture et d’écriture les plus rapides est le SSD ou support de mémoire flash. En raison de son coût d’achat initialement élevé, cette technologie n’était pas aussi largement disponible qu’aujourd’hui. Les utilisateurs qui souhaitent un support de sauvegarde performant ont de plus en plus recours à cette technologie maintenant que l’achat d’un disque dur SSD externe est plus simple.

Il est conseillé de bien connaître les critères de sélection pour trouver le meilleur SSD externe adapté à vos besoins et à votre utilisation.

Disque dur externe USB 3 : comment faire le bon choix

Les exigences relatives au choix d’un disque dur externe en USB 3 diffèrent selon que vous l’utilisez au travail ou à la maison. Une capacité minimale de 1 To est conseillée pour une utilisation personnelle à domicile en raison du poids des fichiers, qui ne cessent de s’alourdir.

Le stockage de fichiers simples est la norme, et les contraintes sont moindres que pour un usage professionnel. En effet, les professionnels ont besoin à la fois de performances élevées, de sécurité et de capacité d’enregistrement. Les différents risques – physiques, logiques et humains – auxquels les entreprises doivent faire face ont entraîné une augmentation de la demande, et pour faire face à ces menaces, il est crucial de choisir le meilleur support de sauvegarde afin de mettre en place un DRP (Disaster Recovery Plan) si nécessaire.

Des fabricants populaires comme LaCie ou Storeva sont des options dignes de confiance pour les disques durs externes qui répondent aux exigences des consommateurs en matière de mobilité et de performance des modèles de bureau.

Quel disque dur externe dois-je utiliser pour conserver mes fichiers ?

Le disque dur externe, simple d’utilisation et élément essentiel de la sauvegarde, est un outil crucial pour la sauvegarde et l’utilisation de vos actifs numériques. Sachant que le disque dur externe est la base d’une solution de sauvegarde et de récupération des données réussie, la décision est beaucoup plus difficile à prendre. Il peut aussi servir de simple complément de stockage pour votre PC ou une console de jeux vidéo comme la Xbox One ou la PS4. Les données d’une sauvegarde doivent être protégées contre plusieurs dangers (physiques, logiciels et humains). Le choix d’un disque dur externe comme véritable coffre-fort numérique penchera vers une conception suffisamment efficace pour un plan de reprise après sinistre (PRA), notamment pour les entreprises.

En matière de coût, le disque dur externe mécanique est la technologie la plus développée et la moins chère. Ses critères de sélection sont comparables à ceux d’un SSD externe, et il offre la possibilité de choisir un disque de 2,5 pouces (pour les ordinateurs portables) ou de 3,5 pouces (pour les ordinateurs de bureau).

Pensez à recycler votre disque dur interne en le plaçant dans une coque externe pour obtenir un disque externe efficace et abordable.