Menu

Comment faire connaitre son site ?

0 Comment


Tout propriétaire de site web veut toujours que le site qu’il a créé soit le plus populaire possible. Le partage est justement le mot d’ordre sur la toile et ne pas arriver à trouver preneur intrigue forcément. En tant que webmaster digne de ce nom, vous vous devez donc de faire valoir le site sous votre responsabilité et que le nom du domaine soit connu comme étant un nom, une personne morale à part entière, au même titre que « Google », qui sait ! Tous les moyens sont bons pour faire connaitre son site. D’autres optent même pour les publicités à tout va dans les médias. Cependant, cette alternative est très couteuse. Pourquoi même s’engager autant financièrement alors que votre site peut parfaitement être connu de la façon la plus naturelle possible. Et c’est gratuit ! Cela commence par le début.

Un site parfait pour les visiteurs

Considérez que votre site est votre hôtel. Les personnes qui viennent chez vous sont uniquement venues pour visiter les lieux. Si elles sont séduites par votre accueil, elles reviendront et inviteront même d’autres personnes à venir. Le site web fonctionne exactement de la même façon sauf que, l’accueil chaleureux est ici remplacé par la fonctionnalité optimale. La navigation, à n’importe quel niveau votre site doit être impeccable. Le travail d’amélioration des contenus, de l’image des pages, des animations ne sont rien à côté du bon fonctionnement de votre domaine. Les plus énervants, recensés depuis l’existence de la toile, est la déception au clic d’un lien dans le site et que la page affiche « erreur ». Ainsi, pour y remédier, lorsque vous intégrez une rubrique supplémentaire dans votre site, veillez toujours à vérifier son bon fonctionnement. Aussi, si la page est encore en cours de dépôt dans le serveur, mieux vaut ne pas encore incrémenter le lien. Le suspens n’est pas vraiment adéquat. Les messages comme « en construction » ou encore « page à venir » ne sont pas beaux à voir. Toutefois, la plupart des sites fonctionnent plus ou moins correctement, et ce n’est pas un point qui va vous démarquer des autres.

Autres alternatives possibles pour faire connaitre son site

Une fois l’erreur fondamentale à ne pas faire expliquer, vous rentrez désormais dans la peau d’un webmaster, c’est-à-dire celui qui doit travailler sans cesse et sans fin pour la promotion du site. Il ne doit pas cependant sortir de la toile au risque de dépenser de l’argent sans vraiment avoir de résultats. Ces professionnels privilégient ainsi les « voies » comme ils les appellent dans leur plan d’action visant à améliorer le trafic dans le site. Les échanges de lien sont les plus utilisés puisqu’ils consistent seulement en l’établissement de contact entre webmasters pour pouvoir intégrer un lien de redirection vers un site, autre que celui qui accueille le contenu. Toutefois, d’autres alternatives sont aussi possibles, à savoir les réseaux sociaux, les communiqués de presse, les sites de question réponse, les forums…En gros, il sera ici question de faire passer le nom de votre site dans les bouches des internautes. Sinon, le positionnement de la page reste toujours le moyen le plus efficace de générer du trafic. Avec le référencement, le travail du webmaster n’a pas de ligne d’arrivée.